Le Praetor




Anciens Praetors :



Historique du poste


Selon un dicton romulien: “L'honneur du Praetor est l'honneur de l'Empire”. Le Praetor est le chef des Romuliens et de leur Empire. Il ou elle (les femmes peuvent devenir Praetor) symbolise l'honneur romulien, l'accomplissement, la discipline et, plus important encore, D'era, soit le destin du peuple romulien qui est de conquérir l'univers pour y propager sa culture.

À l'origine, le système de gouvernement romulien était de type féodal et une personne y détenait le pouvoir absolu. Le plus souvent, cette personne provenait d'une famille romulienne importante et elle était parvenue à ce poste suprême en éliminant tous les ennemis qui se trouvaient sur son chemin. Le pouvoir de ce monarque reposait donc sur le fait qu'il avait fait la preuve qu'il était le plus fort, le plus courageux, le plus capable de tous les candidats potentiels. Cette formule convenait tout à fait au tempérament guerrier des Romuliens. Mais petit à petit, le territoire romulien s'est agrandi et il est devenu de plus en plus difficile pour une personne de gérer les régions nouvellement conquises. Ne pouvant être partout à la fois, le monarque en venait parfois à négliger le peuple romulien lui-même. Le mécontentement qui en résulta grandit progressivement jusqu'à déstabiliser la société et aboutir à la guerre civile de 935. À l'issu de cette guerre, le gouvernement impérial actuel fut mis sur pied et l'amiral Valkis se proclama empereur Valkis 1er en 938.

Valkis 1er constitua le premier Sénat romulien pour le conseiller. Les premiers Sénateurs étaient choisis parmi les amiraux qui avaient soutenus Valkis durant sa campagne et de représentants des principales familles romuliennes, car Valkis avait besoin de leur appui et de celui des Romuliens qui habitaient sur leurs vastes terres. Au départ, les Sénateurs ne détenaient aucun pouvoir par eux-mêmes : ils conseillaient mais ne prenaient aucune décision. Mais l'Empire continuait de s'agrandir et de se complexifier, si bien que l'empereur octroya de plus en plus de responsabilités au Sénat, de façon à se dégager des affaires courantes.

Avec le temps, le pouvoir des Sénateurs en est venu à dépasser celui de l'empereur. Le Sénat offrait un mode de gouvernement plus stable et plus à même de gérer un si vaste Empire que ne pouvait l'être une seule personne, si compétente soit-elle. Le Sénat pouvait accueillir plus facilement les nouvelles idées et tenir des débats et des consultations sur tous les sujets, alors qu'un individu n'est souvent pas totalement ouvert à l'innovation. Même si la popularité de l'empereur restait intact, les Sénateurs contrôlaient désormais leurs propres territoires, leurs propres affaires et, parfois même, leur propre armée.

Après la défaite de la guerre vulcaine et la fin de la période de reconstruction, les Sénateurs forcèrent l'empereur à accepter un rôle plus modeste au sein du gouvernement. Cependant, ils voulaient lui conserver son rôle de leader central. En effet, même s'ils pouvaient gouverner l'Empire plus efficacement que celui-ci , ils étaient conscients que le peuple avait besoin d'un guide, d'une personne capable de symboliser les aspirations et les qualités profondes des Romuliens. Cette personne devint le Praetor. Depuis ce temps, les Sénateurs dirigent dans l'ombre, agissant comme d'humbles serviteurs de l'Empire, laissant l'avant scène au Praetor.


Sélection du Praetor


Le Praetor est élu par les membres du Sénat. Pour être choisi, un candidat doit donc obtenir l'appui d'une majorité de Sénateurs. De plus, le candidat doit absolument être un Romulien pur-sang, car il doit représenter l'Empire et le peuple romulien.

Plus important encore, le candidat doit démontrer qu'il incarne la quintessence de l'esprit romulien. Même si les Sénateurs peuvent à l'occasion élire une personne très impopulaire au poste de Praetor, pour des raisons politiques ou pratiques, ils choisissent généralement quelqu'un qui possède les qualités d'un porte-parole ou le charisme d'un leader populaire. Les Sénateurs font habituellement peu de cas des recommandations faites par des puissances étrangères dans le choix d'un Praetor. En fait, ils ont plutôt tendance à choisir celui qui sera le plus crains par les ennemis de l'Empire.

Résultat : la plupart des Praetor sont issus des grandes familles guerrières et ont déjà une carrière remplie de faits d'armes héroïques à leur actif avant même leur nomination. Il arrive aussi que certains Sénateurs ont l'ambition personnelle d'être nommés Sénateurs et utilisent toutes leurs ressources pour obtenir le vote de leurs collègues. Mais il arrive également que le Praetor choisi est d'origine modeste, s'il arrive à obtenir l'appui des grandes familles. Parfois, le poste est transmis au sein d'une même famille, mais il s'agit là, le plus souvent, d'une exception.

Le Praetor est nommé à vie. Sa carrière ne prend fin que lorsqu'il décide de se retirer ou qu'un vote de destitution passe au Sénat. Comme il faut l'accord des trois-quart des Sénateurs pour parvenir à destituer le Praetor, ce n'est donc pas une chose courante. Et même dans ce cas, le Sénat peut se buter à l'opposition du peuple, si le Praetor bénéficie encore de l'appui de ce dernier. C'est pourquoi les opposants au Praetor s'emploient donc d'abord à miner sa popularité en étalant au grand jour des scandales le concernant. Le Tal Shiar est d'ailleurs reconnu pour saboter efficacement l'appui populaire des Praetors qui le contrarient trop souvent.


Fonctions du Praetor


Le Praetor détient beaucoup de pouvoirs. Il est le commandant suprême des armées, il interprète les lois et il peut infliger la peine de mort. Cependant, seul le Sénat a le pouvoir d'adopter de nouvelles lois. Le seul contrôle que le Sénat peut exercer sur le Praetor est sa capacité de le démettre de ses fonctions.

Mais le rôle le plus important du Praetor, du moins aux yeux des Sénateurs, est d'inspirer le peuple romulien. Il est l'incarnation vivante de l'Empire et de D'era. Une personne en chair et en os à qui les Romuliens peuvent jurer allégeance et loyauté. Même si les vertus fondamentales de la culture romulienne sont enseignées à tous dès le plus jeune âge, le Praetor fourni un modèle concret pour l'application de principes autrement abstraits.


On peut donc dire que la fonction de Praetor est plus importante que l'individu qui l'occupe. C'est pourquoi la plupart des Praetors ne sont connus que sous le nom de Praetor et non sous leur propre nom, comme si ce poste suffisait à les définir, ce qui est vrai sous plusieurs aspects. Il est exceptionnel de mentionner le nom d'un Praetor, par exemple Praetor Neral. On le fait parfois dans les textes historiques, afin de distinguer un Praetor d'un autre.

Le Praetor a une grande influence sur la culture romulienne. Les vêtements qu'il porte, ses actes, ses activités, etc., deviennent autant de modes dans tout l'Empire. Ses discours expriment l'esprit romulien et servent de base et d'inspiration pour les projets de lois et les initiatives des Sénateurs. L'image du Praetor inspire le peuple en tout temps. Elle le rassure et le motive lorsque les temps sont difficiles.

Même si le Praetor est le commandant suprême des armées, les Sénateurs jouent quand même un rôle militaire non négligeable, d'autant plus que certains d'entre eux dirigent toujours leur propre armée, particulièrement les Sénateurs qui sont à la tête d'un système planétaire ou d'un secteur important de l'Empire. Le Praetor décide des déplacements des troupes et des vaisseaux spatiaux, tandis que le Sénat contrôle l'approvisionnement, le recrutement, la construction et l'entretien de la flotte.


Tal Praex