Mnhei´Sahe


Prudent au mieux, xénophobe au pire, notre peuple a un très fort penchant à la paranoïa, due à notre passé violent. La pourtant lointaine expérience avec les pirates d'orion nous imprima à jamais une triste leçon dans nos esprits: il ne faut jamais faire confiance à un étranger. Ainsi, pour nous, seul un des nôtres est digne de respect et de civilité, tous les autres sont dédaignés.

La partie la plus importante du code romulien du comportement est le mnhei'sahe. C'est une mesure de force intérieure, le symbole du statut au sein de la société. Le Mnhei'sahe ou “the Ruling Passion”, se concentre sur la considération de l'honneur, du devoir, de la courtoisie et de la vigueur. Lors de toutes interactions entre Romuliens, il est impératif que les différents partis se séparent, certains que leur honneur, leur statut, leur “visage” soient intacts. Agir différemment serait bafouer le mnhei'sahe de la partie adverse, et donc offenser ses membres. Si les offensants peuvent s'excuser sans pour autant perdre leur honneur, l'affaire se terminera là. Sinon, un duel peut être lancé. Dans le pire des cas, lorsque la disgrâce est sans issue, les personnes présentes peuvent tout simplement tuer le déshonoré afin de préserver la mémoire de son honneur et ainsi, empêcher qu'un éventuel déshonneur ne se représente. Mais, plus que tout, le mnhei'sahe est sensible au contexte. Il n'y a aucune règle fixe, uniquement mais un consensus muet qui guide les actions de tout Romulien.

Nous tenons toujours notre parole (lorsqu'elle est donnée à un Romulien, il va sans dire!). Pour nous, ne pas tenir sa parole signifie le déshonneur - un sort pire que la mort. Politesse, respect et dignité sont de rigueurs si le mnhei'sahe doit être satisfait.

Nous honorons autorité autant que nous honorons loyauté. Le but de nous tous est autorité - si ne pas pour nous-mêmes ou notre Maison, puis toujours pour l'Empire. Nous sommes toujours loyaux à l'Empire lui-même, ne pas à une certaine personne. Pour nous, autorité ne peut pas être défini dans les termes terriens de richesse financière, c'est l'autorité de mnhei'sahe et définit la structure au sein de notre société.


Mnhei'sahe n'est pas une terme vague ou académique. Des guerres, des exécutions et la mort de Maisons entières peuvent être demandé pour satisfaire mnhei'sahe. Si mnhei'sahe est toujours intact au sein de l'Empire, nous pensons que nous ne pouvons jamais échouer.

Il y a des personnes qui n'ont pas d'honneur. Ca comprend ceux qui ne sont pas romulien, ceux qui déshonorent eux-même jusque plus personne ne les respectent et ceux qui agissent à l'encontre du vouloir collectif de l'Empire. C'est une raison pourquoi des esclaves sont permis. Bien que provenant de l'ancien Vulcan dans un contexte historique, cela a été permit à cause d'honneur.

La plupart des esclaves sont soit des criminels romuliens soit des personnes du dehors de l'Empire. Dans notre société, ces personnes n'ont pas d'honneur et sont traités comme ça, en tant qu'esclaves. Si ces personnes regagnent un peu de leur honneur par service dévoué ou d'autres actions, c'est possible que leur maître les libère. Le maître fait cela pour respecter le conduit honorable de l'esclave. Il le fait aussi pour conserver de l'honneur personnel, comme c'est fort déshonorant pour chaque Romulien de garder un être honorable en esclavage.






ROMULUS REMUS

ORGANISATIONS

Planète Romulus

Planète Remus
Organisations Gouvernementales
Empire Stellaire Romulien - Praetor - Sénat Impérial Romulien - Les Consuls - Le Proconsul - Le Vice-Proconsul - Comité de Permanence
Aristocratie Romulienne - Citoyens Romuliens - Assemblée Publique - Gouverneurs Planétaires
Marine Romulienne - Tal Shiar

Continents de Romulus
Brel'kar - Folloss - Novok - Valcaria - Umrika

Principales Villes
Ki Baratan

Organisations Civiles
Voie de D´Era - Religion Romulienne - Mnhei´Sahe - Culture Romulienne - Structure Sociale - Economie Romulienne - Maisons / Familles - Etiquette

Planètes de l´Empire / Colonies
Romulus - Remus - Abraxas IX - Algeron III - Artaleirh - Carraya IV - Chaltok IV - Chetzia III - Constanthus - Colonies de Devoras - Colonies de Khazara - Colonies de Nequencia - Terix II - Unroth III

 
cartographie/systeme_romulus/romulus/mobei/sahe.txt · Dernière modification: 2012/09/23 21:21 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki