Etiquette


Cette section se propose de fournir quelques lumières sur les comportements spécifiquement romuliens. En particulier sur l'étiquette que requiert la complexe structure de classes romulienne.

A tout moment, on attend d'un Romulien qu'il se conduise de façon honorable. Un comportement non approprié, enfantin ou immature sera traité avec des mesures disciplinaires. Les cadets ou civils doivent a tout moment traiter leur supérieur avec respect. Cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas plaisanter, mais lorsqu'une situation est sérieuse, ils doivent agir en conséquence.

Les officiers peuvent être appelés à des réunions pour donner des informations ou recevoir des ordres. Rappelez vous que vous avez étés appelés pour une raison, donner des informations, donc, faites le. Faites attention de ne pas interrompre ou changer de sujet, cela peut amener la confusion. Soyez sûrs de toujours bien comprendre vos ordres: il vaut mieux les répéter aux début, plutôt que de faire quelque chose d'erroné. Utilisez votre jugement et votre bon sens.

En tant que citoyen de l'Empire Romulien, votre comportement, vos manières et votre conduite reflète l'image de l'Empire. Le seul but et devoir de chaque Romulien est la Gloire de l'Empire.

Lorsque vous êtes sur Nimbus III, ou n'importe où ailleurs, votre comportement reflète l'entraînement que vous avez reçu à l'académie et l'image de l'Empire en général. N'oubliez jamais que notre devoir va à l'Empire, et que le visage parfait de l'Empire ne doit pas être altéré par votre comportement.

Une des question les plus fréquentes pour beaucoup d'officiers et de citoyens, est quand et qui saluer, et combien de fois. Les civils n'ont pas à saluer, mais il est poli de saluer son supérieur. Une seule fois suffit lorsque vous entrez ou quittez une pièce. La même chose est valable pour les officiers. Saluez lorsque vous entrez ou quittez une pièce. Lorsque vous accédez à un rang plus élevé, vous pouvez répondre au salut d'un officier d'un rang moins élevé de la manière que vous jugez correspondre à la situation : du salut à une simple inclinaison de la tête, ou en l'ignorant complètement.

Si vous êtes dans l'armée, vous êtes sensés vous adresser à vos supérieurs en employant le terme “Rekkhai”, à l'exception des réunions sociales, ou des occasions particulières. “Rekkhai” est un terme de genre neutre, utilisé pour les officiers supérieurs aussi bien masculins que féminins. Les officiers qui vous sont inférieurs en grade peuvent être appelés par leur nom ou leur grade.

Les civils sont sensés s'adresser aux militaires par leur grade, à moins qu'ils aient étés invités à le faire autrement. Les citoyens civils importants doivent être appelés par “Ihhai” (Monsieur) ou “Ihhei” (Madame). Les chefs de clans doivent être appelés par “Hru'hfirh” (Seigneur).

Les traditions romuliennes sont profondément encrées dans notre histoire et notre confiance. Elles influencent tous les aspects de la vie de tous les jours, et une simple déviation de la tradition peut être interprétée comme un déshonneur personnel.


Une des grandes traditions est le salut. Pour commencer, les salutations varient suivant les intervenants - des militaires ou des civils.

Si deux civils se rencontrent, l'un peut choisir de faire une révérence (mais ce n'est pas obligatoire). L'autre peut alors choisir d'incliner la tête, de faire une révérence ou même de ne pas répondre (bien que cela soit considéré comme impoli). L'attitude dépend de nombreux facteurs dont la position sociale des deux personnes, de l'amitié qu'elles peuvent se porter…

Quand du personnel militaire se rencontre, c'est toujours celui du grade inférieur qui salue l'officier supérieur en premier. Ce dernier peut ensuite choisir de faire une révérence, d'incliner la tête ou de l'ignorer (bien qu'encore une fois, ce soit très impoli, et donc assez rare). Si les deux officiers ont le même grade, ils feront alors le même salut.

Maintenant, si un officier militaire et un civil se rencontrent, le civil devra normalement faire une révérence devant l'officier (mais il ne devra jamais le saluer!). Rien n'oblige cependant le civil à saluer l'officier, mais cela tient juste du respect envers une personne qui défend l'Empire. A sa guise, l'officier peut rendre la référence, incliner la tête, saluer ou ignorer le civil.

Normalement, il rendra la salutation par une révérence ou une inclination de la tête et à des occasions rares, il pourra même aller jusqu'à saluer - si le civil est par exemple un ancien officier en retraite ou d'un statut exceptionnellement haut.

Il y a également des traditions régissant l'accueil des autres Romuliens. Il faut, par exemple, servir une boisson aux invités dès qu'ils entrent dans la maison. Habituellement, c'est l'une des quatre suivantes : de la bière, de l'eau, du vin ou du jus de citron . La bière n'est pas chère et n'est servit qu'à des personnes de rang social modeste. L'eau, bien que peu cher, est la plus couramment servie. Elle démontre en effet une certaine courtoisie envers l'invité. Le vin, plus cher que les deux précédents, est réservé aux invités spéciaux. Quand au citron, fruit très rare et très cher, il est servi exclusivement pour des occasions extraordinaires.

Dès que la boisson est servie, l'invité doit boire en premier, par respect pour l'hôte. Une fois le premier verre achevé, l'hôte peut boire à son tour.

En entrant dans une pièce alors que vous êtes seuls, il est traditionnel de s'introduire aux personnes présentes à l'aide d'une révérence, d'un salut ou d'un signe de tête en disant “Jolan'tru”.

Au contraire, si vous êtes accompagné, deux cas se présentent. Si votre compagnon ne connaît pas les personnes présentes, ce sera à vous de le présenter. Au contraire, si c'est vous qui ne connaissez pas les personnes, attendez qu'on vous présente.

La meilleure manière est de présenter la dite personne individuellement, en faisant une révérence ou en inclinant la tête à chaque nouvelle connaissance. En quittant une pièce, il est aussi habituel de faire une révérence ou de saluer en disant “Jolan'tru”.

La position d'un officier est toujours plus importante que son grade. Si un Arrain est l'officier commandant d'un vaisseau, il est apostrophé par sa position, “riov”, et non pas par son grade, “arrain”. Si vous devez parler au Fvillha (le Praetor, mais qui est aussi le chef de sa propre maison) à propos d'un sujet concernant sa Maison, vous l'appellerez “hru'hfirh” (Chef de la Maison). Au contraire, si l'affaire concerne directement l'Empire, alors vous devrez vous adressez à lui en utilisant “Fvillha”.

Ainsi, l'autorité que l'on a, est toujours bien plus importante que le grade. Il n'est pas rare de voir quelqu'un donner un ordre, par l'autorité de sa position, alors que la personne commandée est de grade supérieur. La chose est aussi vraie pour les membres des Maisons supérieures et inférieures. Des membres d'une Maison supérieure ont plus de prestige social et d'autorité politique que ceux des Maisons inférieures. Néanmoins, l'autorité qu'on gagne d'étant un membre d'une Maison supérieure ne s'étend qu'aux cercles politiques et d'influences. Cela ne signifie pas qu'un Arrain d'une Maison supérieure peut donner des ordres à un Arrain d'une Maison inférieure.





ROMULUS REMUS

ORGANISATIONS

Planète Romulus

Planète Remus
Organisations Gouvernementales
Empire Stellaire Romulien - Praetor - Sénat Impérial Romulien - Les Consuls - Le Proconsul - Le Vice-Proconsul - Comité de Permanence
Aristocratie Romulienne - Citoyens Romuliens - Assemblée Publique - Gouverneurs Planétaires
Marine Romulienne - Tal Shiar

Continents de Romulus
Brel'kar - Folloss - Novok - Valcaria - Umrika

Principales Villes
Ki Baratan

Organisations Civiles
Voie de D´Era - Religion Romulienne - Mnhei´Sahe - Culture Romulienne - Structure Sociale - Economie Romulienne - Maisons / Familles - Etiquette

Planètes de l´Empire / Colonies
Romulus - Remus - Abraxas IX - Algeron III - Artaleirh - Carraya IV - Chaltok IV - Chetzia III - Constanthus - Colonies de Devoras - Colonies de Khazara - Colonies de Nequencia - Terix II - Unroth III

 
cartographie/systeme_romulus/romulus/etiquette.txt · Dernière modification: 2012/09/23 21:21 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki