Le principal système économique de l'empire est hautement centralisé, dû à la nécessité constante de subvenir aux besoins de la protection de l'empire. La Rihannsu Trading Corporation (RTC) , dirigée par le gouvernement, contrôle la plupart des moyens de production importants, et le commerce à grande échelle. La RTC régule également les petites compagnies privés afin d'assurer les standards de production.
Le commerce entre les Romuliens et les autres races ne se fonde pas sur les mêmes principes que l'économie terrienne, dans laquelle le vendeur tente de tirer du client le prix le plus élevé, alors que le client recherche la bonne affaire. Le commerce entre romuliens opère sur des principes assez différents. Le vendeur honore le client en offrant le prix le plus bas qu'il peut proposer, et l'acheteur discute et propose au vendeur un prix honorable qu'il estime refléter avec précision son statut social ou celui de sa Maison.
Par exemple, si un romulien achète une bouteille de vin, le vendeur lui proposera en premier lieu de l'acheter au prix coûtant, ou même moins, si l'acheteur est particulièrement important. L'acheteur fera alors une contre offre, pourvu qu'une marge de profit reflète son pouvoir et son statut ainsi que celui de sa famille. Les deux marchandent alors jusqu'à ce qu'un compromis soit atteint, moment où la marchandise change de main.
|