Voie de D´Era


La philosophie de D'era, “le ciel sans fin”, se développa en réponse au message de Surak sur la paix par la logique sans émotion. Un Vulcain connu sous le nom de S'Task diffusa son propre message, justifiant l'histoire sanguinaire de Vulcan. Son poème épique, La Voie de D'era, utilisait des mythes obscurs, décrivant comment une espèce antique appelée les Vhorani créa le peuple vulcain à Vorta Vor, la Source de la Création. S'Task pensait que les Vhorani avaient déposé leurs enfants sur la planète mère vulcaine, en raison de son environnement difficile, pour tempérer les Vulcains par l'adversité et la guerre.

Selon D'era, en tant qu'héritiers des Vhorani, les Vulcains étaient destinés à devenir les gardiens de l'univers. S'Task enseignait que seule la lutte constante pourrait amener le peuple vulcain à devenir assez fort pour accomplir la tâche donnée par les Vhorani. Accepter le message de Surak revenait à abandonner leur droit de naissance à être les gardiens de l'Univers. En tant qu'enfants des Vhorani, c'était leur droit de régner sur les espèces plus faibles et les étoiles. Bien que “La Voie de D'era” de S'Task ait attiré quelques disciples, les enseignements de Surak capturèrent l'esprit de Vulcan. En fin de compte, les partisans de S'Task s’échappèrent de la planète mère vulcaine pour accomplir leur mandat sacré.

À ce jour, D'era domine le psyché des Romuliens. En embrassant leur nature guerrière et passionnée, les Romuliens croient qu'ils maintiennent vivant le vrai héritage des Vhorani. D'era définit leur histoire et leur point de vue. Tous les autres peuples sont finalement inférieurs aux Romuliens, et cette croyance est le moteur de la suffisance et de l’arrogance des Romuliens envers les étrangers. Mais D'era reste plus qu'un simple destin: c'est un appel à un but unifié qui dépasse des limitations individuelles. C'est l'obéissance à une cause supérieure, et cette obéissance donne aux Romuliens la discipline qui les empêche de se déchirer mutuellement. En conséquence, les Romuliens développèrent une tendance partagée entre la fidélité, l'obéissance, et la discipline au nom d'une puissance supérieure - que ce soit le gouvernement, les militaires, ou D'era lui-même.

Ainsi il est facile pour les chefs romuliens d'exiger la fidélité et l'obéissance: les Romuliens ne les fournissent pas à cause de la crainte, mais plutôt à cause de leur propre désir d'accomplir le destin romulien, ou leur propre besoin inné d'être fidèle et obéissant. Les Romuliens mènent et suivent avec presque la même délectation, sûrs dans la conscience qu'ils adhèrent à D'era, et ils ne défient que rarement un ordre.

De même encadré par D'era, l'honneur a une signification différente pour les Romuliens. L'honneur n'est pas une intégrité superficielle ou l'audace d'un guerrier: c'est une réflexion d'accomplissement romulien, aux niveaux personnels, familiaux, et impériaux. Une famille avec un historique fort en services et en actions méritoires au nom du Praetor est une famille de grand honneur. On a dit des Romuliens qu’ils sont un peuple à la conduite morale stricte; pourtant, en même temps leurs adversaires les accusent de terrorisme, d'espionnage, et de violations de traités. Pour les Romuliens, ce sont des actions permises dans leur code strict de l'éthique, qui porte sur l'expansion de l'Empire.


Selon la légende, quand on a demandé à S'Task, pendant le grand exode, “Qu'est-ce qu'est un Romulien ?”, il a fourni les quatre Vertus de La Voie en tant que réponse apocryphe. Tandis que beaucoup de disciples, philosophes, et historiens ont analysé et étudié ses mots au cours des siècles, son expression demeure une distillation remarquable et élégante des préceptes fondamentaux qui incarnent D'era.


Les vertus épousées par S'Task reflètent également la croyance des Romuliens dans leur propre destin manifeste en tant que peuple. Pensant être les héritiers des Vhorani, leur philosophie de la vie porte avec elle une certitude normalement réservée à “un peuple élu”. Pour l'esprit romulien, les humains sont affaiblis par leur compassion; les Vulcains se sont égaré de leur héritage il y a bien longtemps; les Ferengis ne sont pas davantages que des parvenus risibles; les Klingons restent des esclaves de leur honneur ridicule. Seuls les Romuliens portent la flamme pure de leurs ancêtres Vhorani. Dans leur recherche interminable de Vorta Vor, ils sont venus embrasser leur destin en tant que peuple: marcher sur les traces de leurs ancêtres immortels et suivre La Voie sacrée comme ils continuent leur expansion glorieuse dans toute la galaxie.

Connu par chaque Romulien depuis sa jeunesse, les quatre vertus sont: Dévotion, Allégeance, Discipline et Fidélité. La plupart de Romuliens les considèrent comme étant le legs de S'Task; ils sont les guides qu'il a laissé derrière lui pour aider les Romuliens durant leur long voyage vers la Voie Sacrée.

Dévotion


En grande partie une vertu de famille, Dévotion implique la fidélité à la famille; l'autorité inhérente que ceci représente donne la force et l'unité à la famille, un concept important dans un empire où les liens familiaux et généalogiques remontent souvent à avant la fondation. Dans un plus grand sens, la Dévotion implique loyauté à l'état et l'Empire, la bonne volonté d'obéir la loi, de servir fidèlement, et de pratiquer le patriotisme. Beaucoup de poètes et artistes romuliens considèrent la Dévotion comme étant la base sur laquelle D'era se repose.

Allégeance


La base pour toute la justice impériale, l'Allégeance assume un rôle unique dans la culture plus grande de l'Empire. Elle implique vérité dans toutes ses diverses apparences - dans le paiement des dettes, la conservation de ses serment, l'exécution des fonctions engagées par des contrats. Profondément basée dans la religion, la philosophie et la loi, l'Allégeance sert de base à une grande partie de la vie publique et privée romulienne. Casser une allégeance est considéré comme une violation non seulement des droits d'une autre personne, mais d’une violation contre la société romulienne elle-même. Etant souvent plus fort que la loi écrite, l'Allégeance est le lien qui unie tous les éléments de la société romulienne, peu importe leur taille ou leur insignifiance.

Discipline


Un supplément à l'Allégeance, la Discipline représente le sang-froid et le contrôle de soi absolu, une attitude digne et insouciante vers la chance et la malchance. Parfois confus avec certaines écoles de la logique vulcaine, elle diffère de ces philosophies en impliquant le concept du choix émotif, et pas de la répression de la même chose. Selon la philosophie romulienne, un individu accomplit son propre destin; il ne le trouve pas simplement. C'est pour cette raison que le concept de la chance demeure une notion étrangère à la plupart de Romuliens; la chance devient une fonction de conséquences, du résultats de leurs propres actions.

Fidélité


Etant un autre composant à l'Allégeance dans l’esprit de la plupart des Romuliens, le concept de la Fidélité est le plus souvent attribué à S'Task lui-même; représentant la persévérance et une focalisation inébranlable même dans les circonstances les plus difficiles, cette vertu guide un Romulien dans sa vie quotidienne. Elle représente ce qui est nécessaire et juste au succès. Beaucoup de Romuliens pensent que l'Empire Stellaire lui-même incarne la plus grande expression de cette vertu - dans sa longue et souvent noire Histoire, la volonté du peuple romulien ne s'est jamais cassé.

En suivant diligemment ces vertus, un Romulien acquiert de la dignité (réputation, estime et honneur) et de l'autorité (respect et le prestige nécessaire pour être un vrai chef). Ces qualités sont fortement estimées, puisqu'elles servent à confirmer le rôle principal d'une figure romulienne publique ou militaire dans la société. Ceux qui servent bien l'empire, exécutant leurs fonctions loyalement et avec honneur, gagnent le prestige (et donc la puissance) nécessaire pour leur permettre de continuer à mener leur peuple. Cette puissance leur donne naturellement l'occasion de gagner bien plus de dignité et d'autorité, augmentant de ce fait leur statut encore plus. Ainsi, la concurrence historique au sein de l'aristocratie romulienne continue, toute au nom de promouvoir l'ordre du jour impérial et d'élargir l'empire. Une telle recherche pour le destin et la gloire incarne l'essence même de D'era.






ROMULUS REMUS

ORGANISATIONS

Planète Romulus

Planète Remus
Organisations Gouvernementales
Empire Stellaire Romulien - Praetor - Sénat Impérial Romulien - Les Consuls - Le Proconsul - Le Vice-Proconsul - Comité de Permanence
Aristocratie Romulienne - Citoyens Romuliens - Assemblée Publique - Gouverneurs Planétaires
Marine Romulienne - Tal Shiar

Continents de Romulus
Brel'kar - Folloss - Novok - Valcaria - Umrika

Principales Villes
Ki Baratan

Organisations Civiles
Voie de D´Era - Religion Romulienne - Mnhei´Sahe - Culture Romulienne - Structure Sociale - Economie Romulienne - Maisons / Familles - Etiquette

Planètes de l´Empire / Colonies
Romulus - Remus - Abraxas IX - Algeron III - Artaleirh - Carraya IV - Chaltok IV - Chetzia III - Constanthus - Colonies de Devoras - Colonies de Khazara - Colonies de Nequencia - Terix II - Unroth III

 
cartographie/systeme_romulus/romulus/dera.txt · Dernière modification: 2012/09/23 21:21 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki