Afin de mieux comprendre la culture romulienne contemporaine, il est nécessaire de se reporter à la culture vulcaine du passé. Les Vulcains du passé étaient un peuple extrêmement belliqueux et émotionnable. Ce furent uniquement les enseignements de Surak qui conduisirent à la culture logique vulcanienne d'aujourd'hui. Ce fut un étudiant de Surak, S'Task, qui mena un groupe d'individus vers les étoiles afin de créer une nouvelle façon de vivre. Basée sur les fondements de l'ancienne société vulcaine, la culture romulienne est un mélange libre de vieux traits et idées vulcaniennes ayant évolués au cours du voyage.
Il y a un vieux proverbe romulien qui résume plutôt bien leur culture: “Cela est certain et sûr: L'amour brûle, la bière brûle, le feu brûle, la politique brûle. Mais froide serait la vie sans eux.” Les romuliens apprécient pleinement tous les aspects de la vie révélés à leur expérience. Même celles en apparence déplaisantes, comme la mort et la guerre, sont aimés pour leur intensité.
La religion romulienne tourne autour de 5 éléments: la Terre, l'Air, le Feu, l'Eau, et l'Archi-élément. En relation avec ces éléments, les Romuliens célèbrent une série de 9 fêtes afin de les honorer. Il y a deux fêtes dédiés à chaque élément, et une fête pour l'archi-élément qui constitue le point culminant.
Quelques unes de ces fêtes semblent provenir de l'ère de la pré-réforme sur Vulcain, comme quelques autres pratiques romuliennes en matière de religion. Bien que les romuliens ne préservent pas leurs “Katras” comme le font les vulcains, beaucoup de cérémonies religieuses conservent une saveur vulcaine caractéristique.
|