Nom systématique : Romulus II
Nom courant : Romulus
Nom local : Ch´'Rihan
Système : Système Romulien
Secteur : Secteur Tarod
Quadrant : Quadrant Beta
Classe : M
Romulus est la planète mère des Romuliens.
Un monde verdoyant, des points de vue majestueux, des plaines immenses, des montagnes élevées, des mers bleues et mauves : ch'Rihan est le coeur et l'âme de l'Empire Romulien. Connue des Fédérés comme la capitale de l'Empire, pour les Romuliens ch'Rihan a une plus grande importance : c'est leur planète natale, le monde qui pour eux est synonyme de famille, de foyer, de paix. Même les Romuliens les plus belliqueux ont une touche de nostalgie dans leur regard lorsqu'ils pensent à ch'Rihan, qu'ils protègent en se battant, et dont ils veillent toujours à mettre en exergue la gloire.
L'éventail riche et détaillé de la vie sur ch'Rihan ne peut pas être décrit dans les moindres détails, en effet : les Romuliens eux-même ont écrit des milliers de livres sur le sujet, et plus encore reste à découvrir sur leur monde.
Romulus est la 2ème planète du Système Romulien.
Deux lunes tournent en orbite autour de ch'Rihan. Les Romuliens appellent la plus proche Pirek, ce qui signifie “celui qui fait des bonds”, parce que la géographie de Pirek apparaît à l'oeil Romulien comme un animal sauvage. Pirek domine ce ciel nocturne de ch'Rihan, cachant les étoiles.
Les Romuliens superstitieux regardent la seconde lune, Elvreng, comme un astre de mauvais augure : en effet, d'après les histoires anciennes, la position et la forme d'Elvreng dans le ciel la nuit de la naissance d'un Romulien détermine s'il sera chanceux ou pas dans la vie (les nuits où Pirek éclipse Elvreng est un signe majeur de chance, mais une éclipse de Pirek par Elvreng est le plus mauvais présage).
Les Romuliens à l'oeil perçant peuvent souvent apercevoir l'ombre de la planète soeur Remus dans le ciel.
Plusieurs objets artificiels tournent en orbite autour de ch'Rihan – d'énormes satellites de communication, des plates-formes industrielles en orbite, etc. La plus grande est Kaur'el Tennahrex (” la forteresse élevée”), la plate-forme orbitale de défense contre les envahisseurs. Elle contrôle un vaste réseau des plus petits satellites de défense dispersés autour de la planète. Les non-Romuliens n'y sont jamais autorisés.
ch'Rihan est une planète de classe M, de 14000 kilomètres de diamètres à l'équateur, ce qui la rend un peu plus large que la plupart des planètes de classe M (comme la Terre).
Son atmosphère contient un mélange d'oxygène et de nitrogène typique de ce genre de planète, sans concentration majeure d'autres gaz, et même, à ce point de l'histoire, sans gaz polluants ou à effet de serre.
Les habitants des autres planètes de l'Empire, particulièrement Remus, envient l'air frais et pur de ch'Rihan. En fait, ch'Rihan peut-être considérée comme un modèle de planète de classe M. Contrairement à des planètes à la limite de la catégorie de classe M, ch'Rihan possède une large variété d'environnements et d'écosystèmes.
Lorsqu'un voyageur se déplace des régions polaires couvertes de glace jusqu'aux régions équatoriales, il traverse les régions tempérées du nord, les régions subtropicales, et finalement les régions tropicales, chacune contenant sa propre faune et flore.
Dans quelques régions, les conditions géographiques et atmosphériques ont contribué avec beaucoup d'esthétisme, à créer des poches de climats et de vie sauvage inhabituels, mettant encore plus en valeur la biodiversité de ch'Rihan.
Le climat de la planète reflète les variations environnementales. Bien que ch'Rihan ait une température moyenne de 21° Celcius, la température réelle diffère beaucoup selon la position et la saison ; ch'Rihan a ces magnifiques jours ensoleillés, des jours chaud étouffants, et des jours plus doux, gris, hivernaux. Les précipitations sont abondantes – une moyenne de 120 centimètres de pluie – avec quelques régions tropicales encore plus arrosées.
Les orages arrivent souvent pendant les mois d'été, et dans les régions tempérées, des tornades peuvent se développer à ce moment. A cause d'un grand océan unique, ch'Rihan est sujette à des ouragans et des typhons (kel'thrar en Romulanais) ; mais seul la côte Est de Brel'kar et les côtes Ouest de Umrika et Valcaria en sont victimes. Parfois un de ces orages terribles s'engouffre dans le détroit de Terelix pour détruire les îles de la Mer d'Apnex avant de se désintégrer tout seul.
Six continents - Brel'kar, Folloss , Novok, Valcaria,
Ehrie'fvil ,
and Umrika – couvrent la face de ch'Rihan. Ils vont de Brel'kar, le continent le plus grand, le plus varié écologiquement, foyer de la majorité des Romuliens de la planète, jusqu'à Folloss, un petit continent émergeant de la mer, entre Novok, Umrika et Valcaria, avec un climat tempéré. Brel'kar a également le point culminant de la planète : le mont Al'kathel, dans la chaîne de montagne Kae'raktar; le point le plus bas est la vallée de feu dans le désert d'Ar'hael dans le Novok du Sud.
En plus des continents, les îles sont généreusement dispersées dans toutes les mers de ch'Rihan. D'après le Grand Sondage de l'ancien explorateur Romulien Lerodan, il y a plus de 400 îles de plus d'un kilomètre carré sur ch'Rihan, ansi que des centaines d'îles plus petites. La plus grande concentration d'îles est l'archipel de Sath'har, à l'Est de la Mer Apnex, et les îles hivernales d'Uulmar près la région arctique.
ch'Rihan est une planète de mers, plus que d'océans. Seulement une étendue d'eau, localisée entre les continents de Brel'kar, Umrika et Valcaria, contient assez d'eau pour être qualifiée d'Océan : les Romuliens l'appellent l'océan de Nelrek. Le plus grand animal de la planète, la baleine verte de ch'Rihan, vit dans le Nelrek. Les autres étendues d'eau majeures de ch'Rihan sont toutes des mers. La plus aimée d'entre elles, l'Apnex, sépare Folloss, Umrika et Valcaria : les poètes Romuliens se sont extasiés pendant des siècles devant ses reflets mauves et sa brise légère. Parmi les autres mers, il y a la mer Garenak (entre Novok et Umrika), la mer Naendlanar au nord et la mer Mendlanar au sud (qui ceinturent respectivement les pôles glacés de l'arctique et de l'antarctique), la mer Blanche (entre Folloss et Novok ; appellée ansi à cause de son écume abondante), et la mer Havrelar et la mer de Lerodan (tous les deux entre Brel'kar et Novok).
En plus de ces mers, ch'Rihan possède également deux grandes étendues d'eau douce, à Brel'kar : la Mer de Vrekess et la Mer Sherelak. Ce sont deux gigantesques lacs qui se déversent dans la Rivière Thal'Tharin, large de plusieurs kilomètres, qui s'arrête à la moitié nord de Brel'kar. Beaucoup d'autres lacs et rivières couvrent la paysage des cinq continents, mais aucun n'est aussi large que ceux-là.
|