Les Ocampas étaient une espèce humanoïde dont la planète mère est Ocampa située aux confins du Quadrant Delta.
Les Ocampa ont une apparence assez humaine. La différence visuelle sont leurs lobes d’oreille osseux et non cartilagineux. Dans de bonnes conditions, les futures mères accouchent debout en se tenant à une barre prévue à cet effet.
Après la naissance, ils atteignent l’âge adulte en quelques mois seulement et ont une espérance de vie ne dépassant que rarement les 10 à 12 années terrestres. Les femelles sont fécondes à l’âge de 4 ou 5 ans atteignant « l’Elogium » et développant une poche dorsale pour accueillir un éventuel fœtus.
Les Ocampas sont doués de très puissants pouvoirs psychiques mais depuis qu’ils étaient sous la protection du Pourvoyeur, ils les avaient « oubliés » faute de les utiliser et ceux-ci étaient devenus un mythe.
Correctement stimulé et entrainé, un Ocampa est capable de thermo kinésie, d’électro kinésie, de pyro kinésie, de précognition, de télékinésie, d’empathie, de télépathie, de percevoir jusque dans le subatomique, de donner la mort par la pensée ou bien d’amener un vaisseau à des vitesses bien supérieures à la distorsion 10.
Les Ocampas croient que l'âme est immortelle, et ils l'appellent comra. Ils enterrent leurs morts.
Depuis plus de 1000 ans, les Ocampas habitent une ville sous la surface de leur planète.
Le développement de leur société fut interrompue par l’arrivée d’un vaisseau d’exploration venu d’une autre galaxie. Celui-ci involontairement ruina l’atmosphère de la planète et ses occupants décidèrent de venir en aide aux Ocampas. Ces derniers sont depuis lors totalement dépendants d’un point de vue énergétique, culturel et alimentaire du seul survivant des explorateurs, un être supérieur qui veillait sur eux nommé « Le Pourvoyeur ». Il les protégea volontairement des pillards Kazons qui colonisèrent la surface aride de la planète.
En 2370, à la mort du Pourvoyeur, celui-ci leur envoya suffisamment d’énergie pour qu’ils puissent tenir 50 ans et aient le temps de découvrir comment s’en sortir seuls.