Planète : Mordan IV
Système : systeme Mordan
Quadrant : Quadrant alpha
en 2319, Peretor Ardan fut le rival de Karnas comme chef de Mordan IV. il meurt avant 2364.
Lorsque l'amiral Mark Jameson demandé a Karnas si Ardan était derrière les enlèvements de personnel de l'ambassade en 2364, Karnas dit que Ardan était mort et ne pouvait être éventuellement impliqués.
L'élimination de Ardan et Gilnor conduisent Jameson à soupçonner Karnas dans les enlèvements
Gilnor, Peretor de Mordan IV en 2319, se battit pour le contrôle de la planète contre Karnas. Quelque temps avant 2364, Gilnor meurt.
Dans une enquête sur le kidnapping de l'ambassadeur Hawkins et son personnel en 2364, l'amiral Mark Jameson a suggéré ce nom dans sa conversation avec Karnas.
Karnas a informé l'amiral que son vieux rival était mort.
Avec la mort subite de Gilnor et Ardan , Jameson soupçonne Karnas d'etre l'auteur de l'acte criminel. (TNG: “Too Short a Season”)
Karnas était le gouverneur de Mordan IV à partir de 2359.
Son père était un chef tribal sur Mordan et fut assassiné en 2319 par Peretor Sain.
En réponse, Karnas pris en otage 63 passagers à bord d'un Starliner et a exigé des armes de Starfleet, en échange de leur libération.
Il avait l'intention d'utiliser les armes pour écraser ses ennemis et prendre le contrôle de Mordan.
L'amiral Mark Jameson a été envoyé pour négocier la libération des otages, mais en cachette de Starfleet il a plutôt fourni des armes à Karnas. Afin d'égaliser les choses, Jameson fourni des armes aux rivaux de Karnas. Ce qui a plongé Mordan dans quarante années de guerre civile.
Karnas chef victorieux a émergé pour devenir chef des Mordan. En 2364, il a attiré Jameson sur Mordan en prenant en otage ambassadeur de la Fédération. Il exige la vie de Jameson en échange des otages, mais Jameson est décédé à la suite d'une absorption d'une drogue avant que Karnas ne le tue. En voyant la souffrance de Jameson, Karnas céde et libére les otages. Il a également permis Jameson être enterré sur Mordan.
Sain natif de Mordan IV et Peretor pendant la guerre civile.
Il était responsable de l'assassinat du père de Karnas.
ce meurtre a incité Karnas à se tourner vers Starfleet pour demander des armes.
Mark Jameson a accepté la demande et a fourni des armes ce qui a prolongé la guerre et causé d'immenses souffrances. (TNG: “Too Short a Season”)