Klingons


Les Klingons (Klingonais: tlhIngan) étaient d'une espèce guerrière humanoïde originaire de la planète de classe-M Qo'nos (prononcez: Kronos). Leur Empire était une puissance majeure de la Galaxie. Les Klingons étaient fiers et ancrés dans leurs traditions qui avaient pour valeurs honneur et combat. La culture klingonne était aggressive ce qui fit d'eux un pouvoir militaire interstellaire respecté et craint. Les Klingons croyaient qu'ils avaient la capacité naturelle de voir dans les yeux de leur ennemi s'il avait l'intention de tuer.

Histoire et Politique


Histoire ancienne


Dans les temps anciens, notamment durant la dynastie Zanxthkolt, les Klingons pratiquaient la momification.
Au 9ème siècle, Qo'noS fut dirigé par le tyran Molor, impopulaire auprès du peuple. Kahless l'Inoubliable émerga comme le champion du peuple et défit Molor dans un combat en utilisant le premier bat'leth, connue comme l'Epée de Kahless. Cet évènement continue d'être célébré dans l'Empire lors du festival Kot'baval.

Kahless unifia le peuple Klingon et fonda le Premier Empire qu'il dirigea en qualité d'Empereur avec sa femme Lady Lukara. Il établit un code strict du guerrier qui subsitera dans la culture klingonne au moins jusqu'au 24ème siècle.

Bien que Kahless n'était pas noble à l'origine, les descendants de Kahless et de sa femme , appartiendront à la Cour Impériale Klingonne, considérés dans l'Empire, comme des dirigeants légitimes selon la volonté divine de Kahless.

D'après l'ouvrage non-canon “Star Trek: Star Charts”, les Klingons acquièrent les capacités de distorsion en l'an terrien 930, soit quelques six cents ans après les Vulcains.

Vers le 14ème siècle, la planète Qo'noS est attaquée par un groupe de pillards aliens, que les Klingons nomment les Hur'qs. Des artéfacts culturels sont volés, y compris l'Epée de Kahless.

Au 16ème siècle, l'Empire est dirigé par la Seconde Dynastie, mais leur règne prit fin lorsque le Général K'Trelan assassina l'Empereur Reclaw puis élimina toute la Famille Impériale. Pendant les dix années qui suivirent, l'Empire fut gouverné par un conseil élu par le peuple. Cette période est appelé “La Période Sombre” par les historiens Klingons. A la suite de cette période, un nouveau groupe de Klingons, appelé la Troisième Dynastie, reçut les titres et noms de la Famille Impériale originale dans le but de créer l'illusion d'une lignée non brisée.

Vers le 21ème siècle, le titre d'Empereur est dissout et les pouvoirs sont attribués au Chancelier du Haut Conseil.

Durant le Second Empire, le Chancelier Mow'ga envoya une flotte conquérir les Breens, la flotte ne revint jamais.

22ème siècle


Au 22ème siècle, l'Empire est une puissance galactique majeure, détenant plusieurs douzaines de systèmes stellaires et comprenant une formidable armada militaire, la Force de Défense Klingonne.



Société




Physiologie


Ils appartenaient à une race très agressive. Ils considéraient la politesse et la timidité comme une faiblesse. Physiquement, les Klingons étaient très imposants. Les mâles et femelles avaient une grosse musculature bien plus importante que celle de n'importe quelle autre race humanoïde. Ils étaient généralement plus grand que les Humains.

Le signe le plus distinctif du Klingon était sans aucun doute leur front rugueux. Chaque structure crânienne était unique comme les empreintes digitales des Humains.
Pourtant les empreintes crâniennes se retrouvaient chez les membres d'une même famille. Toutefois cette caractéristique tendait à disparaitre chez les Êtres Hybrides Klingon-Humain telle que B'Elanna Torres. Enfin, les Klingons ne pouvaient pas pleurer, même s'ils le voulaient.

L'ADN des Klingons étaient comparable à celui des Humains originaires de La Terre (tel est la cas de nombreuses race de ce secteur de la galaxie).Cela était dû à une origine commune , qui remontait à 4 milliard d'années: une race humanoïde qui avait alors ensemencé les planètes de classe-M avec son propre ADN.

Religion et traditions


Le démon principal de la mythologie klingonne est le Démon majeur klingon Fek'lhr (ci-contre), gardien des mondes souterrains de Gre'thor, ou vont les Klingons déshonorés. Ils y sont envoyés pour l'éternité dans la détresse et l'oppression pour être brûlé par Fek'lhr. Il faut noter qu'il n'existe aucun paradis dans l'univers religieux des Klingons. Ils existent pourtant des références au Sto-Vo-Kor similaire au Valhalla, ou les Klingons vivraient et de battraient pour l'éternité aux cotés des héros de leur passé. Il est à noter que les notions de bien et de mal, qui détermine l'endroit où les chrétiens se rendent après leur mort, est remplacé chez les klingons par celles d'honneur et de déshonneur.

Rituels


Rituels liés au mariage La première cérémonie majeure liée au mariage concerne la femme klingonne : c'est l'age des Compagnons (Age of Mate) qui a lieu à ses 15 ans. A ce moment, sa famille lui offre un collier, jinaq, qu'elle doit porter afin d'indiquer qu'elle est en âge de trouver époux. Lorsque deux amoureux se déclarent, l'un dit à l'autre les mots “jIH dok”, ou encore “mon sang”. L'élu(e) répond “maj dok” (notre sang), ce qui scelle les vœux de mariage. Le mariage doit se dérouler au domicile du père de la mariée, qui porte une robe de mariage rituelle. Le marié porte un uniforme s'il est militaire, ou une tunique brune s'il est civil. L'union se fait sans l'intervention d'un prêtre. Pour compléter la cérémonie, les deux époux doivent dirent “Tlinghan jIH”, ce qui signifie “Je suis un klingon”.

Rituels et croyances liées à la mort 1 - Pour un guerrier tombé au combat : Le rituel de Mort Klingon a lieu lors du décès d'un compagnon. Les yeux du guerrier tombé demeurent grands ouverts, tandis les autres guerriers laissent échapper une puissante clameur. D'après les croyances klingonnes, cette clameur est destinée à prévenir les morts de l'arrivée imminente d'un guerrier klingon.

Rituels et croyances liées à la mort 2 - L'hegh'bat : Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un suicide rituel. La tradition veut que lorsqu'un klingon est incapable de faire face à ses ennemis, il doive choisir de pratiquer l'hegh'bat. Lors de ce rite, le guerrier doit se voir donner, soit par son fils ainé, soit par un ami fidèle, un couteau rituel, qu'il doit se planter dans la poitrine. Le fils ou l'ami doit alors retirer le couteau, et l'essuyer sur la manche du suicidé.

Le Mauk-to 'Vor Cette cérémonie est destinée à restaurer l'honneur d'un individu, qui se doit de tuer la personne à l'origine de son déshonneur au cours d'un combat rituel. Worf a ainsi vaincu Duras au cours d'un rituel de ce type (comme racontée dans la chronologie).

le Rite du MajQa C'est une des plus importantes cérémonies à laquelle un klingon de sexe masculin peut espérer avoir l'honneur de participer. L'élu doit demeurer pendant deux heures dans les cavernes de No'Mat, où règne une chaleur insoutenable. Cette chaleur est supposé provoquer des visions, d'une importance capitale - par exemple la vision d'une personne morte depuis longtemps. Certains rapportèrent même avoir eu la vision de Khaless en personne !


Le Code d'honneur


Tous les Klingons chérissent le soutient de Kahless l'inoubliable, qui demeure un modèle pour les générations de guerriers Klingon a la suite de la prodigieuse lutte qui l'opposa à son propre frère Morath coupable d'un mensonge déshonorant pour sa famille. Le combat dura douze jours et douze nuits ! Le Commandeur Kang est l'un des premier Klingons à se rendre compte que la victoire peut résulter d'une coopération pacifique avec les humains.

En 2268, il unit ses forces à celle du capitaine James T.Kirk, lorsque leurs deux équipages sont retenus prisonnier par une entité de Bêta XII-A. En optant pour une stratégie pacifique,Kirk et Kang parviennent à vaincre l'entité. Le Chancelier Gorkon , chef du Haut Conseil Klingon est lui aussi partisan de la paix avec la Fédération, ce qui va à l'encontre de la nature belliqueuse des Klingons: il sera assassiné en 2293 (trop tard pour que le processus de paix soit empêche). A cet égard, il est caractéristique au Klingons que , pour tout conciliateur, un fauteur de guerre attende sont heure dans la coulisse.


 
cartographie/systeme_kronos/klingons.txt · Dernière modification: 2012/03/29 08:58 par broohn
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki