Les Satall sont un peuple du quadrant Gamma, issu du Système Idell, possédant la technologie de distorsion.
Les Satall sont des humanoïdes, ayant une peau grise tachetée par endroit d'un gris plus sombre, voir de noir. Les oreilles pointues font penser aux vulcains. La peau des Satall est entièrement nue, les mâles comme les femelles ne possèdent ni poils, ni cheveux.
Les Satall sont sexués à l'instar des Hommes.
Bien qu'originaire d'une planète de classe M identique à la Terre, les Satall sont extrêmement résistant aux variations de température et quasiment insensible aux radiations. Cette dernière particularité est dû à la composition de leur structure génétique qui repose sur la composition du plomb.
Les Satall sont arrivée à réunir leur civilisation avec l'apparition des premières colonies et encore plus avec celle de la distorsion. Oubliant les tensions des gouvernements, de la politique et de la religion, les différentes communautés Satall se réunirent en une seule puissance Satall pour se tourner vers les étoiles.
Les Satall sont une civilisation curieuse et ouverte qui aiment à explorer et découvrir les mystères de l'univers. Toujours accueillant et ouvert aux autres, ils vous tendront la main sans toutefois oublier que la vôtre peut serrer un poignard. Les Satall ont réussis à oublier les rancoeurs et les différences pour ce tourner vers les sciences et la découverte.
D'un esprit toujours curieux, ouvert, rationnel, scientifique, ils n'en restent pas moins d'exceptionnel technicien et de très bon combattant, s'il le besoin s'en fait sentir.
Les Satall ont un gouvernement de type monarchie parlementaire. Il existe un Empereur ainsi qu'une noblesse. Ils ont entre les mains le pouvoir exécutif. Ensuite viens le clergé qui a le pouvoir judiciaire. Le parlement élu au suffrage universel direct détient le pouvoir législatif.
L'Empereur en cas de crise majeur peut temporairement récupérer l'ensemble des pouvoirs et avec la noblesse agir au mieux pour affronter et triompher de la crise. Mais seul le Parlement peut valider cette action. Si le Parlement dénonce cette prise de pouvoir, on assiste à un référendum révolutionnaire où le peuple décide de dénoncer la noblesse et l'Empereur. Si la noblesse est dénoncé, alors le clergé arrête les membres de la noblesse qui seront jugé par un tribunal populaire et la noblesse restante décide de la nouvelle famille régente pour donner un nouvel Empereur.
Dans le système religieux Satall, il existe sept divinités.
La plus puissante est le Créateur, qui représente le Tout dans sa globalité. Chaque chose dans l'univers a été créé par le Créateur.
L'autre puissance majeur est Xsylett, il représente le Mal et tout ce qui est mauvais.
Viens ensuite Ordre et Chaos, deux frères qui se battent sans cesse.
Haine et Amour, deux sœurs qui cherchent à imposer leur vision des choses.
Enfin, il y a Vérité, une divinité neutre qui arpente l'univers pour imposer la vérité à tout ceux qui la fuit, quel soit bonne ou mauvaise.
Le premier contact a été établit en 2378, par un vaisseau explorateur qui est entré en contact avec l'USS Endurance. Comme à leur habitude les Satall ont tendus la main au capitaine, qui ont arrangés un accord diplomatique avec la Fédération et StarFleet. Les relations sont plutôt cordiale, même si les Satall se montrent peu enclin à rejoindre la Fédération et préfère leur indépendance.
Les Satall ont été fasciné par le système politique de la Fédération et le côté cosmopolite de celle-ci.