Exploitation des Gisements de Dilithium sur Satheda


Le Gouvernement Sathedien est le seul propriétaire légal de la totalité des gisements exploités du système. Il vend des concessions,allant de 40 à 90 ans, aux consortiums d'exploitations de la République. Aucune concession n'est vendue aux firmes extérieures à Gemulon.

Il existe actuellement 32 gisements aménagés répartis sur l'ensemble du système. 6 sont situés sur Satheda même (2 gisements sur le continent principal Nord, 3 sur le continent Sud et 1 sur une grande île située à 1000 km du pôle Nord); 20 sont répartis sur la vaste ceinture astéroidale périphérique de la seoncde étoile du système stellaire) et enfin 6 sont installés sur Gemulon III.

Les principales compagnies d'extraction sont :

  • Dakano (vaste consortium d'intérêts industrialo-financiers, première firme de la République) : elle gère 13 des 32 exploitations (production totale annuelle : 32,5 millions de tonnes)
  • Ipsome : 9 gisements exploités (production totale annuelle : 19 millions de tonnes)
  • Rakal : 6 gisements exploitatés (production totale annuelle : 15 millions de tonnes)
  • Ixiss : 4 gisements exploités (production annuelle totale : 9 millions de tonnes)


Sur la totalité des productions annuelles (soit un total de 75.5 millions de tonnes), seulement 32% servent aux besoins domestiques (autant civils que militaires. Satheda dispose d'une flotte commerciale tout à fait impressionnante : 4 800 cargos immatriculés). Le reste est vendu à une trentaine de gouvernements dont la Fédération (23%), Bajor (8%),…

(A titre de comparaison, la principale corporation fédérale exploitatrice de gisements de dilithium opère une production annuelle totale de 45 millions de tonnes réparties sur 16 gisements. Dakano, selon les statistiques, est le 3ème producteur de dilithium d'Alpha Quadrant. Gemulon serait le troisième système le plus riche en ressources de dilithium, sans parler des autres ressources de valeur, du Quadrant.

Plusieurs conglomérats Ferngis ont tenté de racheter les consortiums miniers Sathediens mais la législation de la République ne le permet pas pour des raisons de souveraineté économique.

A titre d'information complémentaire, Dakano emploie plus de 2 millions de Sathediens et brasse un chiffre d'afffaires annuel supérieur à 370 milliards d'unités de latinium. Le salaire annuel moyen d'un Sathedien approche les 28 000 unités de latinium ce qui correspond aux standards de niveau de vie confortable établit par la Fédération).

 
cartographie/systeme_gemulon/gemulon_v/exploitation_dilithium.txt · Dernière modification: 2009/06/09 08:34 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki