Les Ferengis



Les Ferengis sont une espèce humanoïde originaire de la planète Ferenginar et gouvernée par l'Alliance Ferengie. La civilisation ferengie est construite sur la notion de libre entreprise, où la recherche de profit constitue leur objectif principal.


Physiologie


En moyenne, les Ferengis sont plus petits que les Humains. Ils ont une couleur de peau orangée, un crâne large, un nez plissé, et des dents pointus et irrégulières. Leurs organes internes se distinguent par des poumons supérieur et inférieur, ainsi qu'un cerveau peu commun quadrilobé, ce qui empêche les espèces télépathes, comme les Betazoïdes, de lire leurs pensées.
La physiologie ferengie est similaire à celle des Doptériens et des Kobheeriens, dont ils sont les parents éloignés.



Les Ferengis se distinguent principalement par leurs larges oreilles (appelées “lobes”), qui leurs donnent une ouïe extremement fine. Les lobes des Ferengis mâles sont plus larges que celles des femelles. La sensibilité de leurs oreilles les rendent vulnérables à la douleur et à d'autres problèmes, incluant de sevères infections de la membrane tympanique qui, si elle n'est pas traitée, peut être fatale.

La vitesse du cœur d'un Ferengi est beaucoup plus rapide que celle d'un humain. Quand Nog, Rom, et Quark se sont retrouvés en 1947 et analysés par les médecins humains, un des médecins a porté ses observations sur la fréquence cardiaque de Quark, “si vous étiez humain, je dirais que vous avez une crise cardiaque.”

Autrement, les Ferengis semblent avoir un système immunitaire plutôt fort. Quark était un des rares membres de la station qui ne fut pas infecté par le virus aphasie qui a frappé Deep Space 9 en 2369. Ceci peut également être dû au fait que les cerveaux Ferengis sont très différents des autres humanoides.


Société et Culture


Développement Culturel


La culture Ferengie a des racines semblables à celle des nombreuses autres espèces, rempli de guerres, de violence et d'avarice. Cependant, les Ferengis sont parvenu à éviter plusieurs des pires aspects de l'évolution d'une culture et leur histoire sociale brille pour l'absence d'atrocités comme l'esclavage ou le génocide, une distinction qui donne aux Ferengis l'impression d'être moralement supérieures. La culture Ferengi s'est lentement développée hors de ses frontières en présentant un système économique remarquable basé sur les échanges commerciaux et ayant permi aux Ferengies de devenir un des principaux peuples marchand dans le commerce interstellaire.

À la différence de la plupart des autres cultures qui idolâtrent fréquemment des guerriers ou des politiciens, les hommes d'affaires ont été les piliers de la société Ferengie. Cette tendance est dû à une lente fusion des affaires et du champs politiques dans la culture Ferengie et cette influence est évidente dans l'application des Règles Ferengies d'Acquisition qu'ils utilisent comme un code d'éthique personnel et financier.

Les règles de l'acquisition fournissent le conseil que tout bon Ferengi devrait suivre afin de mener une vie profitable. Par exemple, la première règle de l'acquisition est “une fois que vous avez leur argent, vous ne leur rendez jamais”.


Le Rôle de la Femme


Les lois traditionnelles des Ferengis sont hautement sexistes et patriarcal. Contrairement aux sociétés de la Fédération, ou les Romuliens, et même les Klingons, les femelles Ferengies sont exclues de la plupart des aspects de la société, incluant la politique et les affaires. Les lois et les valeurs sociales traditionnelles considèrent les femmes comme une propriété. Les femmes n'ont aucun rôle dans la société à part la perpétuité de l'espèce. Le mariage, comme dans beaucoup d'autres cultures, est un contrat d'affaire, signé entre le prétendant et le père de la marié. Le contrat stipule que le père laisse sa fille au prétendant pour une certaine période (habituellement cinq ans) pour des honoraires convenus, payé sur la naissance d'un fils.
Une fois le contrat signé, le divorce n'est pas une option

En plus de l'interdiction de faire des profits et d'acquérir un bien, les Ferengies ne sont pas autorisées à porter des vêtements, quitter leur maison sans l'escorte d'un homme, ou de parler à des mâles étrangers à leur famille. Leur rôle dans la famille est strictement défini. Les mères doivent notamment apprendre à leur enfants les Règles de l'Acquisition, et ramollir la nourriture de leurs enfants mâles en la mâchant pour eux.

Cependant, au 24ième siècle, les femmes représentent 53.5% de la population Ferengie et certains Ferengis commencent à réaliser que l'exclusion des femmes du monde des affaires est une perte significative d'opportunités de profit. Un mouvement s'est crée autour d'Ishka et Zek ayant pour but de réformé les traditions qui exclue les femmes. Initialement ces réformes semblaient ne pas prendre dans la société Ferengie, mais avec l'ascension de Rom à la position de Grand Nagus en 2375, les réformes sont devenues inévitable.


Habits


Beaucoup de mâles Ferengis portent une sorte de couvre-chef, allant du bas de la tête au milieu du crâne. La fonction de cet habit reste inconnue.

Philosophie


Dans la philosophie moderne Ferengi, la poursuite du profit à tout prix est le principe guidant tout les Ferengis. Les principes deviennent si basiques pour les Ferengis que cela a été codifié dans les Règles de l'Acquisition.


Gouvernement


L'Alliance Ferengie est le principale corps politique des Ferengis.


 
cartographie/systeme_ferenginar/ferengis.txt · Dernière modification: 2012/03/28 09:20 par broohn
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki