Les Bandis sont des humanoïdes qui ont construit une civilisation avancée sur la planète de classe M Deneb IV. Grands et minces, ils sont pâles et possèdent de longs cheveux gris, qu'ils couvrent souvent d'une sorte d'écharpe.
Les Bandis ont l'air plus âgés qu'ils ne le sont réellement. Ceci est vrai même pour les enfants. Leur apparence hagarde peut être due au caractère très dur et plutôt inhospitalier de la planète Deneb IV, constamment battue par des vents violents et à la végétation clairsemée.
De prime abord, les Bandis semblent paisibles et affables ; ils prennent apparemment beaucoup de plaisir à rencontrer des représentants d'autres cultures.
S'ils sont eux-mêmes austères, leur art est plutôt exubérant. Les Bandis créent notamment de superbes étoffes, et leurs commerçants mettent en place des marchés sur lesquels ils vendent ou échangent les produits locaux contre des objets de luxe provenant d'autres mondes.
En revanche, ils ne cherchent aucunement à acquérir ou à développer les moyens de voyager dans l'espace. Ils assurent n'avoir nullement le désir de quitter leur planète. Ils préfèrent que les habitants d'autres mondes viennent à eux.
Les Bandis font preuve de modestie dans leur tenue vestimentaire, constituée de couches superposées de longues étoffes, généralement peu décorées mais richement brodées, qui leur couvrent entièrement les bras et les jambes, ne laissant exposés que le visage et les mains. Certains Bandis portent aussi une coiffe : une espèce d'écharpe dont les franges retombent sur leurs épaules.
La principale cité bandie, qui étale largement ses constructions basses, est appelée la Vieille Ville. Ses édifices de pierre et de bois portent la marque de la longue et foisonnante histoire culturelle des Bandis. Les pièces sont emplies de meubles sombres, d'antiquités en métal poli et de sculptures richement ouvragées. Les portes et les fenêtres, superbement travaillées, sont immenses, afin de laisser généreusement entrer la lumière.
Au début des années 2360, les Bandis demandent à intégrer la Fédération Unie des Planètes. Ils déclarent avoir construit une énorme base stellaire, du nom de Fairpoint, qu'ils offrent à la Fédération. Cette station ultramoderne, conçue en tritanium et en duraglass, contraste fortement avec le caractère traditionnel de la Vieille Ville bandie. L'individu qui administre la station porte le titre de Groppler.
Très amicaux et accueillants, les Bandis ne connaissent pas les usages terriens, tel celui qui consiste à serrer la main des personnes à qui l'on est présenté, mais ils apprennent très vite. Ils ne tardent pas à reproduire des conventions sociales étrangères afin de mettre parfaitement à l'aise les membres de StarFleet qui viennent leur rendre visite et enquêter.
Mais la station Fairpoint est en réalité un alien métamorphe fait prisonnier et exploité par les Bandis, qui cherchent à assurer leur entrée au sein de la Fédération. L'entité est libérée et la FUP accepte d'utiliser une station reconstruite en matériaux plus traditionnels.
Cet incident donne à penser que, sous leur apparence plutôt avenante, les Bandis pourraient bien masquer une perfidie qui les poussent à dissimuler la vérité pour atteindre leurs véritables objectifs.