Deltans


Description générale


Les Deltans sont des humanoïdes originaires de la planète Delta IV.
Reconnaissables à leur calvitie, ils possèdent la faculté de réduire les douleurs par contact tactile, sans pour autant guérir les blessures.
Ils sont aussi connus pour émettre des phéromones sexuelles classées parmi les plus puissantes connues par la Fédération. et sont aussi capable de facultés télépathiques et empathiques.
De ce fait, ils servent souvent dans Starfleet comme médecins, infirmiers et conseillers mais on peut les retrouver dans d'autres secteurs.



Mais quelque soit leur affectation, tous les Deltans au service de Starfleet sont astreints à un vœu de célibat. En effet, l'acte sexuel deltan, initié par les phéromones, implique une fusion de l'esprit et des corps des deux partenaires. Cette fusion conduirait le non-Deltan à la folie.
Sans compter que la puissance des phéromones deltannes entrainerait au sein d'un équipage des rivalités amoureuses si intenses qu'elles s'en révèleraient incompatibles avec les exigences du service.

Certains scientifiques, étonnés des points communs entre les Deltans, les Betazoïdes et les Dénobuliens, supposent que ces trois races descendent peut être d'un ancêtre commun.
Il est par contre prouvé que les Deltans peuvent concevoir des enfants avec des Dénobuliens sans que la santé mentale de leur partenaire dénobulien soit affecté (cf la chanteuse dénobulo-deltane Opal)

Psychologie


Les Deltans sont connus pour être très ouverts a l'instar des Betazoïdes.
Très respectueux de la vie et de la nature, ils voient comme grossiers les comportements violents et arrogants et ne tolèrent pas de voir une plante ou un individu blessés. Ils ne sont pour ainsi dire jamais sévères et sont d'un grande patience.
Néanmoins, ils considèrent les autres humanoïdes et notamment les humains comme sexuellement immatures, sans pour autant les mépriser, préférant de loin rester plus pudique que la normale pour ne pas gêner leurs interlocuteurs.
Emotionnellement parlant, les Deltans ne peuvent cacher et se cacher leurs sentiments, ce qui en fait des êtres très expansifs.


Morphologie


Les phéromones deltannes ressemblent à celles des chats terriens même si ils s'avèrent être près de cent fois plus puissants. Ils semblent qu'elles soient aussi inhibitrices d'une forme locale de kératine, cela pourrait expliquer que les Deltans soient chauves, tout en ayant des sourcils.

Leur sang est, comme celui des humains, basé sur le fer. Mais avant toute transfusion, le sang deltan doit être traité pour être exempt des précurseurs phréomoniques, sinon il y a risque de choc allergique sévère. Les greffes d'organes deltans doivent suivre cette procédure.


Culture


Bien que leur tendance naturelle à être ouvert envers autrui leur à bien vite permis de vivre en harmonie avec leurs semblables leur à permis de bâtir une culture nationale, il demeure qu'aujourd'hui encore des micro-cultures spécifiques subsistent sur les archipels planétaires de Delta IV.

Les Deltans sont réputés pour leur art corporel et sexuel. A l'instar des Grecs de l'Antiquité terrienne, ils mettent en valeur les nus, que ce soit en sculptures, peintures, ou en spectacles vivants.
Leur musique traditionnelle, appelée dans leur langue « Flibbenthihrne » (« Ballet de chair ») accorde une grande place tant aux rythmes rapides qu'aux rythmes lents, car elle est réputée enrichir et embellir leurs ébats amoureux.


Sur le plan religieux, leur divinité principale est la Nature, personnifiée en une femme maternelle, bienveillante et protectrice, à l'origine de flux bienfaiteurs. C'est à Mère Nature que les Deltans attribuent leurs facultés de réduire la douleur et ils considèrent comme un devoir envers elle d'en faire bénéficier autant que faire se peut les autres espèces.

Notons que le nom de « Mère Nature » n'est pas attribué par les Deltans eux même. En effet, le nom de cette divinité associe un son et des phéromones particuliers. On comprend alors bien que les Deltans nomment leur déesse « Mère Nature » par facilité de langage lorsque ils en parlent avec des étrangers.

Epicuriens, ils apprécient la bonne chère et la convivialité, sans pour autant faire des orgies alimentaires. Pour eux, tout acte plaisant de la vie est un don de la Nature et ils ne manquent jamais d'exprimer leur joie à toute occasion. Enfin, ils aiment passer leur temps à fumer le traditionnel cigare deltan. La composition précise de celui reste inconnue mais il semble que les Deltans en tirent un plaisir intense.
Leur Règle de conduite se base sur celle d'Hamonliia (cf infra)


Rites et cérémonies


Les Deltans ne manquent jamais une occasion de célébrer Mère Nature et ses dons. On distingue 4 cérémonies ( plus une, facultative)

  • La cérémonie du Norg narod (ou « nouveau don ») célèbre tout simplement la naissance d'un enfant au sein d'un foyer. A cette occasion, des rameaux sont agités dans le quartier et une joyeuse musique est jouée. Dès sa naissance, l'enfant, ceint d'une couronne rituelle, est baigné dans quarante cuillerées à soupe d'eau de fleurs et son foyer fait l'objet de fumigations.


  • La cérémonie du Soh-Holem (« Première bouffée ») voit le jeune adolescent Deltan (14-15 ans standards) connaître pour la première fois la joie de fumer le cigare traditionnel, présenté sur un support traditionnel par son parrain ou sa marraine. La fête se déroule au temple, et se conclut par un grand dîner convivial.


  • La cérémonie du mariage (« Jahghno » ou union)) voit le couple Deltan être béni par un prêtre, tandis que leurs proches et amis les arrosent d'eau, d'alcool, et d'huile. La fête comporte, outre un grand repas convivial, une baignade dans le lac le plus proche, des farandoles et des offrandes à Mère Nature


  • La cérémonie des funérailles (« Bugdhane » ou Joyeux départ) consiste en une crémation rituelle. Les cendres sont alors disposées dans un cercueil fait de feuillées et de lattes de bois. Sur une alternance de musiques joyeuses et tristes, il est de tradition qu'un couple soit de jeunes mariés soit de fiancés proches ou membres de la famille du défunt ait un rapport sexuel sur la tombe. Selon la croyance, l'essence du défunt et sa vigueur iront alors cohabiter avec ceux des membres du couple (Notons que de, même si ils n'ont pas de liens avec eux, de jeunes couples vivent leurs ébats sur les tombes des héros Deltans)


  • Enfin, une dernière cérémonie, la plus brève de toute est celle du Départ en Paix, réservée aux Deltans qui se destinent à une vie hors de leur monde natal. Constituée de prières rituelles, de remise d'un objet symbolique (bijou, peinture etc) à celui qui part dans le but de lui rappeller toujours son monde natal. Le Deltan qui quitte son monde natal peut, à sa guise, prêter serment sur cet objet symbolique de toujours respecter les valeurs de son peuple et de respecter celle des autres peuples.



Histoire


Ère pré Warp


L'histoire Deltanne, contrairement à celle de nombreux autres peuples, est étonnement calme et ne comporte ni guerre, ni bataille ni génocide. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils vivent dans un « paradis perdu »

En effet, les premiers documents rédigés par les chroniqueurs montrent que, malgré leur légendaire bonne volonté, les Deltans vivants sur les iles archipélagiques furent longtemps contraints de rester sur leurs iles de naissance car ils avaient bien mal débuté leur évolution technologique, croyant que toute technologie offenserait Mère Nature

Finalement le fondateur de l'Union Deltanne, un nommé Hamonliiia, réussit par ses écrits et ses paroles à faire changer la mentalité de ses compatriotes, en affirmant la fameuse Règle d'Hamonliia:

  • La technologie est la suite logique de la Raison
  • Mère Nature à donné aux Deltans la Raison
  • Donc il est logique que les Deltans développent des technologies.


Malgré la lente progression technologique de son peuple, Hamonliiia arriva à instituer une amorce de système politique stable

En 2182, le célèbre réformateur deltan Niro, suite au premier contact entre les Deltans et les Andoriens et à l'accession de son peuple à la technologie de distorsion, révisa le système législatif et légal de son peuple, créa et diffusa le vœu de célibat. Toute cette politique eut pour but de concilier les traditions avec le nouveau statut d'État interstellaire de l'Union Deltane

Ère post warp


Le premier contact humano-deltan se fit en 2141, lorsque l'ECS Horizon croisa un navire deltan. Lorsque les Deltans déclarèrent venir de la planète Dhei de l'étoile Lta (nom local de Delta IV), les humains altérèrent par erreur le nom en Delta.

Les Deltans postulèrent pour entrer dans la Fédération en 2223 mais n'en furent membres à part entière qu'en 2259. Ce décalage est du au problème de la réaction des humanoïdes aux phéromones deltannes. Après d'âpres négociations auxquelles participèrent la Deltanne Ilia et Wiliard Deckard (futurs navigatrice et commandant de l'USS Entreprise vers 2270), il fut décidé que les humanoïdes ne pouvaient visiter Delta IV elle même, mais devaient être cantonnés, pour leur propre bien, aux lunes de celles ci, Cinera et Seynana.

Plus tard, un sérum fut développé pour contrer les effets des phéromones et ainsi permettre aux humanoïdes de visiter la planète mère des Deltans. Néanmoins, de nombreux humanoïdes se voient recommander par leur médecin généraliste de ne pas visiter cette planète, par principe de précaution.


Politique


L'Union Deltanne, fondée par le réformateur Niro en 2182, est un régime de type présidentiel. Le Premier ministre est le chef de l'exécutif et commandant suprême des forces de police. Il est assistés de conseillers et de collaborateurs qui ne portent néanmoins pas le titre de ministres. Il signe et ratifie quasiment chaque traité (sauf ceux engageant les finances de l'État) et à le droit de grâce.

A coté du premier ministre se trouve la Ponyx, l'assemblée législative monocamérale, dans laquelle siègent les représentants des différents archipels ( 2 par archipels + 2 par lunes). Cette assemblée discute et votent les lois, toutes soumises au contreseing primo-ministériel.

Le système judiciaire se base tout d'abord sur des juges de paix (souvent des personnes âgées et/ou unanimement tenues pour sages) dont le rôle est de régler les conflits par la conciliation et l'arbitrage. Si le litige ne peut être réglé par les 2 juges de paix locaux (environ 15 % des affaires annuelles), le cas est portée devant la Grande Chambre des Archipels. Celle ci est composée d'autant de juges de paix qu'il y a d'archipels ( sauf les juges ayant rendu leur verdict en première instance sont exclus).

La Grande Chambre des Archipels tranche alors le litige en dernier ressort, sans possibilité d'appel (sauf si les plaignants se pourvoient devant la Cour Suprême de la Fédération)

Notons que contrairement à bien des systèmes juridiques, le système juridique deltan ne connait pas la notion de compétences. Les juges de paix peuvent avoir à trancher un litige commercial, contractuel, pénal, voire un litige vieux d'un siècle peu importe.

Le Premier ministre Deltan est élu par chaque citoyen (18 ans) pour une durée de 3 ans et investi par la Ponyx, en session extraordinaire. Notons que la même Ponyx peut le destituer pour crimes contre l'État (mais cela n'a jamais été appliqué)


Deltans connus:


Niro Ilia Opal (à moitié) Sebilim Phenir

 
cartographie/systeme_delta/deltans.txt · Dernière modification: 2012/07/12 15:16 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki