Nom systématique : Cestus III
Nom courant : Cestus III
Système : Système Cestus
Secteur : Secteur Cestus
Quadrant : Quadrant Beta
Classe : M
Population : 28,6 millions d´humains, 7,2 millions de Gorn
En 2267, elle était à la frontière de la Fédération dans une zone spatiale peu connue. Un petit avant-poste d'observation et une colonie y étaient établis, commandés par le Commodore Travers (officier de Starfleet présumé décédé lors de l'attaque de son avant-poste par les Gorns) . Cette colonisation alerta l'Hégémonie Gorn qui considéraient le système de Cestus comme une partie de leurs territoires et les colons étaient donc considérés comme des envahisseurs.
Un Gorn ( un capitaine) attaqua avec son vaisseau et frappa lourdement les infrastructures au sol pour contrer l'invasion en détruisant l'avant-poste et massacrant les colons. Faisant une fausse communication en imitant Travers, le capitaine Gorn attira l'Enterprise aux commandes du capitaine Kirk vers Cestus III. De ce fait une équipe d'exploration s'y téléporta. Les forces Gorns furent repoussées et l' Enterprise poursuivit le vaisseau Gorn .
Ils furent interceptés par les Metrons qui obligèrent les deux capitaines respectifs à s'affronter (victoire du capitaine Kirk (Arena)
Au cours du 24éme siécle le différend concernant Cestus III avec l'Hégémonie Gorn fut résolu puisque la planète était recolonisée et avait l'une de ses villes baptisée Pike city (en hommage au capitaine Christopher Pike). À cette époque, Cestus III était approximativement à 2 semaines du système Bajoran pour l'envoi de messages par le sub-espace.