Caitans


Les Caitians sont originaire de la planète Cait, du système du même nom, ainsi nommé dans leur langage natale. Autrement appelé « 15 Lynx », en effet leur étoile est visible depuis la Terre et fait partie de la constellation du Lynx. Cait est une planète qui a classiquement un climat chaud, du fait de sa proximité de la zone chaude de son système. Avec le temps, les Caitians ont aussi colonisés nombre de planètes à travers l’univers et le territoire de la Fédération. Les premiers mondes visés ont été, les planètes de leur propre système.

Note de l’auteur : Sources : Memory Alpha et Beta




Histoire

Les origines des Caitians sont enveloppées de mystères. Surtout dues au fait, que de nombreuses sources disparates, en réclament l’origine. Les Caitians eux-mêmes, ne sont pas d’accord sur leurs origines. Il suffit, pour alimenter les discussions, de regarder les génotypes similaires entre les Caitians, les Kzintis et les Lyrans. Si les Kzintis et les Lyrans se battent, pour déterminer de quelle espèce les Caitians découlent, c’est simplement dans l’espoir, de récupérer leur « ancienne colonie » et les richesses dans le système. Au cours du dernier débat autour de cette question, les Caitians ont simplement déclarés que, les Kzintis et les Lyrans, sont des colonies oubliés des Caitians et ont quittés le débat, pendant que leurs « cousins » en venaient aux poings.

L’avancée technologique des Caitians, a fait un bond impressionnant après avoir été victime d’une guerre, menée contre leur planète par une espèce indéterminée, durant le début du XVII°S de notre ère. Les Caitians réussirent à repousser l’envahisseur, grâce à leurs armes de l’époque (arcs et flèches, lances, etc.) et leurs armes naturelles (crocs et griffes). Les envahisseurs, durent faire face à des Caitians groupés, dans le besoin impérieux de défendre leur espèce et leur monde et utilisant des méthodes et des techniques de guérillas parfaitement bien planifiés. Si l’ennemi avait réussi à mettre pied à terre et à détruire les rares villes construites, ils ne parvinrent pas à faire face à la résistance acharnée des Caitians. Grâce à leur technique de guérillas, l’ennemi devait payer un tribut plus lourd que les gains potentiels à rester sur la planète. Sans compter, qu’à aucun moment les esclaves Caitians se sont résignés au statut d’esclave. Une fois la poussière retombée, les Caitians profitèrent des trouvailles technologiques abandonnées par leurs ennemis.

Il a fallu un certain temps pour les scientifiques et les ingénieurs pour examiner leurs trouvailles, mais les Caitians ont finalement été en mesure de déterminer comment utiliser à leur profit ces technologies nouvellement acquise. Ils ont été aussi, capables de développer leur propre technologie, ou de comprendre ce qui manquait dans leurs sciences, pour pallier aux inconnus d’alors. Au fil du temps, la science cachée par ces vaisseaux, a été comprise et assimilée et les progrès ont été élaborés lentement, prudemment et avec patience. La distorsion 1 a été le premier test des Caitians pour atteindre l’espace et les étoiles qu’ils voyaient dans le ciel. La distorsion 1 acquise, l’espace à portée de la main, les caitians commencèrent à explorer leur système, à comprendre les étoiles et les planètes et même à y établir des colonies. Pendant ce temps, les vaisseaux vulcains, remarquèrent les premiers pas dans l’espace des Caitians. Avec des navires dépassant à peine la distorsion 1 et un armement des plus limités, le Haut Commandement Vulcain laissât passivement, les Caitians prendre pied dans l’univers. Les vulcains ne s’intéressèrent pas aux Caitians, jusqu’à ce que leur technologie dépasse la distorsion 2 et que les Caitians ne prennent contact avec les Tholians, les Ferengis et les Cardassiens. Les vulcains établirent un premier contact en 2154. Les capacités diplomatiques et l’attitude particulière des vulcains ont fait plus grande impression, que les menacent des Tholians, des Cardassiens et les vantardises des Ferengis. Les Caitians et les vulcains se rapprochèrent. En 2158 les vulcains leur offre un protectorat et ensemble, ils entament une adhésion auprès de la Fédération, qui arrivera en 2234. Les Caitians, sont reconnus pour avoir soutenu, tout au long de leur adhésion, la Fédération et Starfleet et pour avoir un représentant au Conseil de la Fédération.

NdA : Sources : Star Trek : The Animated Series (STAS), ST RPG : Starfleet Operations Manual, ST RPG : The Worlds of The Federation

Description



Les Caitians sont des félins humanoïdes. Cette espèce est divisée en race et chaque race, possède des sous-races. On peut ainsi trouver les races des félidés ou les races des Félis. Quel que soit la race, certains points communs dominent comme les sens développés du goût, de la vue, de l’ouïe. Les Caitians font généralement entre 1m70 et 2,30m de hauteur (plus ou moins 50cm pour les cas de nanisme ou gigantisme), pour une taille moyenne de 2m et un poids moyen de 286kg. Leur durée de vie est d’environ 120 ans.

Félidés



Les traits caractéristiques des félidés sont une tête ronde et un crâne raccourci, une mâchoire dotée d’environs trente dents. Les quatre canines sont les plus longues et parfois certains caitians obtiennent des canines pouvant atteindre entre 10 et 18cm de long, celle-ci dépassant de leur gueule et restent visibles (on les compare souvent au tigre à dents de sabre). Les griffes sont rétractiles et des pattes digitigrades (les caitians félidés marchent sur leurs orteils, la plante de la patte ne se pose pas sur le sol). La pupille des félidés est ronde et exclusivement noir. Ils ont généralement une fourrure courte et épaisse allant de l’orange au noir. Cette couleur peut être complétée par des rayures, ou des pois. La fourrure pouvant aligner des dégradés de la couleur dominante ou unicolore. Vers l’âge de 70 ans les caitians la fourrure commence à se décolorer lentement et prend de plus en plus de teintes de blanc. Il n’est pas rare de voir des caitians âgés de 100 ans portant une fourrure blanche. Les Félidés ont une très grande agilité et dextérité et une endurance extrême, certainement dues à leur passé de chasseur et d’ultime prédateur. Ainsi un félidé peut courir un marathon sans souffrir plus que cela de l’effort. Bien que la puissance de la musculature des félidés puisse paraître surhumaine, elle est totalement normale au vu de leur morphologie.

Félis



Les caractéristiques communes des félis sont des vertèbres courtes, un nombre moyen de 250 os, une colonne vertébrale très souple. La clavicule est reliée au sternum par un unique ligament, leurs conférant une très grande souplesse, les épaules pouvant bouger indépendamment l’une de l’autre. Leur pupille est en fente de couleur marron, vert ou bleu. La particularité morphologique de leur tête, leur permet de tourner celle-ci à 180° sans aucun effort et avec une très grande rapidité. Cela en déconcerte plus d’un, qui voit d’un coup un Caitian le regarder, alors que le reste de son corps poursuit une tâche commencée par devant… Les Félis possèdent également une moyennes de trente dents, comprenant molaires, prémolaires, canines. La plupart des félis ont des griffes rétractiles. Les félis ont une fourrure qui va de court à long, mais toujours épaisse et homogène de la tête à la queue. La couleur va de brun à noir et peut parfois s’orner de tâche d’une autre couleur. Ils possèdent parfois des rayures uniquement de couleur noires. Contrairement aux félidés les félis sont d’excellent sprinteur, mais possède peu d’endurance et son contraint de rapidement cesser leur poursuite. Un félis peut atteindre en moyenne 50km/h au sprint contre 30km/h pour un humain. En moyenne, il lui faut 9s pour atteindre 100m départ arrêté et Il pourra soutenir cet effort sur 1000m et cela sans entrainement spécifique au départ.

Sous Race



Les Caitians ont depuis longtemps stabilisés leur génome et le mélange des races et des sous-races ne donnent plus de sous-races nouvelles. Les principales variable de leur génome se rapporte sur la taille, le poids, la musculature, l’endurance, la fourrure (taille et couleur), les pupilles (forme, taille, couleur), etc. On peut ainsi voir un félis, avoir des pupilles rondes qui sont normalement l’apanage des félidés. Ou un félidé posséder cette faculté de pouvoir bouger les épaules indépendamment l’une de l’autre. Il n’y a pas de distinction de race ou de sexe au sein des caitians.

NdA : Sources : STAS, ST RPG : Starfleet Operations Manual, FASA module : The Federation, l’auteur pour embellissement : Je me suis inspiré de nos félins et félis pour la décomposition des races et sous-races (source : Wikipédia).



Physiologie


Du aux particularités de leurs pattes antérieures, les caitians sont exempt du port de chaussures ou de bottes même au sein de Starfleet. Les Caitians sont d’origine carnivore ou omnivore. Mais avec l’évolution de leur société et des technologies les caitians sont totalement omnivore et ont même parfois des préférences pour les plats principalement végétariens. Les yeux sont positionnés vers l'avant, ce qui permet la vision binoculaire, très importante. L'angle de vision binoculaire est de 130 °, pour un champ de vision total de 270 °, contre seulement 180 ° chez l'homme. Leur pupille peut se contracter, devenant petite et ronde en pleine lumière, et grosse et ronde en l'absence de luminosité. Le tapetum lucidum permet la réflexion de la lumière et favorise la vision dans la pénombre : L'œil du caitian est six fois plus sensible dans l'obscurité que l'œil humain. Il est toutefois beaucoup plus performant que l’œil humain dans la pénombre. La nuit, l’aspect brillant des yeux est dû à une couche de cellules de la rétine, appelée tapetum lucidum, qui agit comme un miroir et renvoie la lumière perçue, ce qui la fait passer une seconde fois dans la rétine et multiplie ainsi par trois son acuité visuelle dans l’obscurité. Une particularité de l’œil du caitian est qu’outre les paupières inférieure et supérieure, il est protégé par une troisième paupière, la membrane nictitante. Celle-ci se ferme à partir du bord inférieur du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Cette particularité peut totalement être rapprochée à celle des espèces disparues de grand félin sur Terre. Les caitians possèdent un grand nombre de bâtonnets pour autant de cônes. De plus, ces cônes absorbent la lumière verte, bleu et rouge : Les caitians voient les mêmes nuances de couleurs qu’un humain. Les oreilles des caitians sont très sensibles et nombre d'entre eux peuvent se repérer dans le noir rien qu’avec les sons. D'une grande mobilité, elles sont en outre un organe de communication corporelle important. Les facultés de l'oreille caitian étant bien supérieures à celle de l'humain. L’ouïe est particulièrement sensible dans les hautes fréquences : Un caitian perçoit des ultrasons jusqu’à 70 000 Hz alors que l’oreille humaine est limitée à 20 000 Hz. Le pavillon en cornet peut être orienté grâce à vingt-deux muscles, ce qui permet de pivoter chaque oreille indépendamment pour localiser avec précision la source d’un bruit et sa distance. Les oreilles sont sensibles à la température et sont un lieu de déperdition de chaleur. C'est pourquoi les caitians qui vivent dans des milieux froids se couvrent les oreilles, au contraire d’un milieu chaud y compris désertique ou les caitians perçoivent encore mieux le son et peuvent évacuer leur trop de chaleur par les oreilles. L’odorat a une grande importance dans la vie sociale du caitian qui permet de découvrir l’état d’esprit d’une personne qui lui fait face. Par ailleurs, c’est son odorat développé qui lui permet de détecter la nourriture avariée et empoisonnée. Le caitian possède deux cents millions de terminaux olfactifs, contre cinq millions pour l’homme, cela lui permet de relever les phéromones dégagés par la plupart des espèces, leur indiquant de grandes émotions comme la peur, le désir, l’agressivité, etc. Les caitians peuvent s’entrainer à développer leur odorat pour sentir les phéromones plus diffus, comme le mensonge, la flatterie, etc.

Une fois par an un Caitian mue et change sa fourrure. La peau sous la fourrure est très sensible au toucher et au changement de température, bien que les Caitians se soient adaptés à la vie dans une grande variété de climats, le cycle génétique continue sa course et le caitian échange sa fourrure d’été plus légère et moins épaisse, contre une fourrure d’hiver plus épaisse et généralement plus longue. Période qui dure généralement 14 à 20 jours pendant laquelle, les Caitians distribuent généreusement leur fourrure à l’ensemble de leur environnement malgré des brossages réguliers de celle-ci.

Arrivée vers l’âge de 70 ans, les Caitians sont très souvent victime de problème cardiaque. Le cœur étant essoufflé et ne pouvant tenir la puissance cardiaque, nécessaire au bon fonctionnement du corps Caitian. Les caitians atteignant cet âge, se retire généralement de la vie active, pour une vie plus sédentaire ou pour entrer dans le monde politique, si le cœur parvient encore à les maintenir en vie. Ce problème a été corrigé par la médecine Caitian et par la médecine fédérale et le remplacement du cœur par un cœur artificiel est devenu un passage quasi obligatoire pour les Caitians. Cette difficulté spécifique à fait que la médecine Caitian, c’est énormément tourné vers la génétique et le génie génétique et les médecins Caitians spécialistes, sont réputés à travers la Fédération.

NdA : Sources : STAS, Memory Alpha et Beta, ST RPG : Starfleet Operations Manual, FASA module : The Federation, l’auteur pour embellissement : Je me suis amplement inspiré de nos félins pour déterminer de manière concrète les compétences auditives, visuelles et olfactives des caitians (source : Wikipédia). A priori, les auteurs de l’espèce voulaient clairement en faire des félins bipèdes (chats ou félins) sans le dire, il semblerait que c’est Roddenberry (amoureux des chats) a créés cette espèce en l’honneur de son chat et des chats en général, alors autant leur donner les caractéristiques de l’espèce dont ils sont issues ^^

Phychologie


Contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’une espèce issue de grands prédateurs, les caitians sont des personnes aimable, calme, réfléchit, patiente, tolérante et au tempérament très doux. Faire preuve de colère est considéré comme une offense au sein de la société caitian. Quel que soit la situation, les caitians mettent tout en œuvre pour trouver une résolution aussi paisible que possible. De même façon, un caitian ne supporte pas une personne qui fait preuve de colère, ou se laisse dominer par des sentiments agressifs. La violence est considérée, de la même façon. Les Caitians ne font usage de la force que dans les derniers recours ou pour défendre et se défendre. Il arrive aussi parfois, que les Caitians aient recours à la démonstration de force pour empêcher un conflit d’en arriver à la violence. La démonstration d’un Caitian en colère, suffit généralement à calmer la plupart des velléités agressive. Cependant, il arrive que les conditions font que les caitians explosent et dans ce cas, les cardassiens ont un adage : « Il est plus simple de calmer la faim d’un trou noir, que la fureur d’un caitian. »

Les caitians ne sont pas avare en matière de relations avec quiconque. Les membres de la famille et les amis sont traités de la même façon que les étrangers et les démonstrations d’affection sont considérées comme une partie nécessaire de l’entretien des relations. Les caitians ont ainsi une très grande facilité à ouvrir des liens sociaux avec tout le monde. Mais, il ne faut pas confondre ouverture d’esprit et liens sociaux amicaux avec naïveté, les caitians sont totalement ouvert aux étrangers et avide de connaitre les autres, mais ils ne pardonnent pas les tromperies.

Si les Caitians sont enclins à accueillir à bras ouverts toutes personnes et à chercher de nouveaux liens sociaux avec tous, ce n’est pas pour cela que vous obtenez leur confiance. Les Caitians sont extrêmement réticents à se lier avec quelqu’un. Un Caitian peut être solitaire et parfois chercher à créer un clan. Et leur sens de la loyauté est indéfectible. Les Caitians sont par exemple lié à la Fédération et à Starfleet. Quand celle-ci dû faire face à la guerre, tous les Caitians ont pris les armes pour se présenter à Starfleet. Avoir l’amitié d’un Caitian est une noble chose en soi, mais faire partie de son clan est un privilège rare, car vous aurez un compagnon loyal qui vous suivra partout et en toute chose. Un Caitian peut se lier à une tiers personne. Généralement le Caitian se lie pour une partenaire et seront ensemble pour la vie. Quand un Caitian est non lié, il dégage une phéromone qui indique qu’il n’a pas de lien. Et un Caitian peut vivre sa vie sans être lié. Un Caitian lié, dégage une phéromone qui indique qu’il est lié et la tierce personne, possède la même phéromone que le Caitian. Ces phéromones se dégagent de manière passive et incontrôlée par les Caitians. C’est en 2278 que pour la première fois un Caitian se lie avec une autre personne qu’un Caitian. Ce phénomène reste très rare. Toutefois, on notera que si cette personne ne dégage pas de phéromone, celles du Caitian s’attachent naturellement à celle-ci, sauf dans le cas d’une absence prolongée, loin du Caitian. Les liés, deviennent quasiment inséparable et cherchent à passer un maximum de temps ensemble vivant dans une osmose quasi parfaite. Quand un des liés vient à disparaître, il n’est pas rare de voir le survivant sombrer dans une forte mélancolie ou dépression. La vie perdant de sa saveur. Il est assez rare de voir un lié réussir à surmonter la perte de sa moitié. Il n’a jamais été vu qu’un lié puisse recréer un lien. Même si à terme la phéromone de l’ancien lié le fait sentir comme non lié.

Les caitians sont coquets et toujours enclins à chercher la propreté et la beauté en tout. Il n’y a pire offense que d’être sale ou d’avoir des tâches sur ses vêtements. Les Caitians sont très sensibles aux odeurs et ne supporte pas une hygiène négligée. Ils perdent leur flegme habituel devant quiconque de négligé et ne se gêne pas de le faire savoir. Dans le même esprit, un caitian ne supportera pas d’être sale ou de porter quelque chose de sale, laissant ses affaires en cours pour s’occuper d’abord de son hygiène.

Les Caitians sont aussi très recherchés comme compagnons. Leur manière, leur sens de l’ouverture en font des créatures très agréables. De même que la séduction est une chose aisée pour eux. Ces grosses peluches soyeuses alliant douceur et puissance comble les fantasmes de plus d’une femme.

NdA : Sources : STAS, Memory Alpha et Beta, ST RPG : Starfleet Operations Manual, FASA module : The Federation, ST novels.

Gouvernement



Le gouvernement Caitian est basé sur un type gérontocratie. Quand un Caitian arrive à l’âge de 70 ans, généralement, il abandonne sa profession pour s’occuper de politique. Les Caitian se doivent d’emmagasiner les expériences de leur vie pour plus tard guider le peuple Caitian au travers les âges et les difficultés de la société. Arrivée à l’âge senior, le Caitian est libre de quitter son emploi pour se lancer dans un courant politique et chercher ou non à atteindre des postes politiques clefs. Les Caitians vivent en « clans ». Un clan ne peut se présenter au gouvernement que s’il réunit au moins un million d’adhérents. Chaque Caitian élit au suffrage universel direct un chef de clan, ce chef de clan proposera des lois et dirigera les Caitians dans les affaires globales et locales. Chaque chef de clan élit un chef de clan planétaire. Chaque chef de clan planétaire représente sa planète au sein de la Chambre Stellaire Caitian. La CSC élit le représentant du Conseil de la Fédération.

NdA : Sources : STAS, ST RPG : Starfleet Operations Manual, Memory Alpha et Beta, FASA module : The Federation, l’auteur pour embellissement.

Religion



Les caitians ne sont pas spécialement pieux et porté sur la religion. Néanmoins, elle reste présente dans leur société. La religion caitian est polythéiste et ne possède pas de nom en particulier. On désigne trois divinités précises : La Déesse : Sainte patronne des Caitians, mère de tous et de toutes choses. Elle est la créatrice de toutes choses dans l’univers. C’est une déesse bonne et vénérée comme telle. Généralement les caitians en appel à Elle, quand la situation leur échappe quelque peu et de manière plus ou moins pieuse. Klaw : Le Caitian. Klaw est une divinité dont la fonction est mal définit. Il apparait à la fois comme un Dieu ou comme une légende. Il est à la fois le père des Caitians, le compagnon de la Déesse ou encore le premier Caitian qui a amené les Caitians vers la lumière de la raison, les sortants de l’ignorance, pour les amener vers la connaissance. Il aurait également été, le sauveur contre les envahisseurs et celui qui aurait mené les caitians vers la gloire et aurait permis, aux Caitians d’obtenir les technologies ennemis. L’Histoire des Caitians démontre bien sa présence, mais il s’agit plus certainement d’un maître de guerre, qui aurait pris ce nom pour unifier les Caitians… Kilrathi : L’équivalent de Satan ou de la divinité mauvaise dans la plupart des religions. Il s’agit du Dieu de la tromperie, des mensonges et des actions mauvaises, qui règne sur l’Enfer pour y engloutir les Caitians pénitents. Les Caitians ont abandonnés la pratique religieuse depuis des siècles (suite à l’invasion et la mise en esclavage des caitians et la non intervention divine), mais certains restent tournés vers celle-ci et sa pratique. Le clergé est hiérarchisé et est soutenu par les chefs de clans dans leur économie, même si le gouvernement Caitian est totalement laïc. La communauté religieuse est très faible et on ne connait pas de fanatisme au sein de la société Caitian.

Les Caitians ont nombres de légendes et de contes, sur l’existence d’un Caitian né blanc. Le Caitian Blanc est la source de quasiment toutes les légendes et contes au sein de la société Caitian. On peut facilement retrouver ces contes et légendes sur la base de données de Starfleet. Dans l’Histoire Caitian, il n’est jamais apparu de Caitian blanc et si la loi génétique l’y autorise, les probabilités pour qu’un tel évènement se produise est infiniment petit.

NdA : Source : FASA module : The Federation, l’auteur pour embellissement (normalement seule la Déesse est présente dans la religion Caitian, mais bon vu que l’auteur précédent c’est lourdement inspiré de Wing Commander, ça fera un petit clin d’œil ^^)

Société



Dans les étapes pré-civilisées de leur développement, les Caitians étaient principalement un peuple de chasseurs nomades qui suivaient les migrations des saisons et des troupeaux. Le développement technologique et sociétal aidant, les tribus nomades se sédentarisèrent peu à peu, créant çà et là, des villages, des bourgs et de petites villes. Les Caitians exploitèrent des ranchs et domestiquèrent la faune. Immédiatement, ils domestiquèrent également leurs villes. Les Caitians étant sociaux, mais vivant très bien également en solitaire ou en petits clans, ils ne développèrent jamais de grandes villes ou de mégalopoles.

De nos jours, les villes Caitians sont petites suivant, les nomes standards de la Fédération (ne dépassant jamais plus de deux cents mille habitants, même en mélangeant divers espèces, au sein d’une colonie Caitian) et beaucoup sont considérées de toutes beautés par celle-ci. Les Caitians insistent sur la nécessité et la préservation de l’écologie du monde sur lequel ils se trouvent, n’hésitant pas à chasser ceux qui ne respectent pas leurs lois. Les colonies Caitians les plus notables sont : Regulus III (qui abrite une importante Académie des Sciences de la Fédération), Regulus V, Havelind (système Caracore), Hochlor IV (système Hochlor), Macadama (sytème Giordin 275) et Narval (système Narvox).

La société Caitian permet l'égalité des droits pour les deux sexes et toutes les races et sous-races. Quel que soit votre place au sein de la société ou votre réussite sociale, vous ne bénéficiez pas de privilèges supplémentaires aux yeux d’un Caitian. Les chefs de clans ne sont pas au-dessus des Caitians et ne doivent leur statut qu’à la volonté de l’ensemble du clan. Cela peut parfois amener des incompréhensions ou des tensions avec ceux, qui pensent avoir gagné une supériorité sociale par rapport aux autres. Les tensions au sein de Starfleet entre Caitians et officiers particulièrement soucieux du grade ne sont pas rares. Même les noms n’ont pas d’application spécifique au genre, le seul facteur de différenciation étant un honorifique préfixe « S’ » pour les hommes et « M’ » pour les femmes. Et si le nom du Caitian se prête à l’utilisation du préfixe.

NdA : Source : Memory Beta, FASA module : Strange New Worlds, FASA module : The Federation, l’auteur pour embellissement

Art

La forme la plus importante de l'art dans la culture Caitian est la sculpture. Les Caitians sont un peuple sensuelles qui aiment particulièrement la stimulation de leur vue et de l'odorat, et en tant que tel l’art physique est considérée comme le summum du plaisir esthétique. D'autres formes d'art sont considérées, comme la danse, par exemple. Du fait de leur audition très développé, ce sont aussi de grands adeptes de la musique et des chants. Certains sont encensés et très recherchés comme l’opéra, quand à d’autres sont considérés comme au mieux une agression auditives pouvant conduire à la guerre (chants et musiques klingons ou musiques électronique actuelle). Certains types d’art sont au mieux considérés, à l’inverse, comme un passe-temps futile et inutile, par exemple, la poésie.

La sculpture Caitian diffère de celle des autres cultures dans un aspect clef : Elle est conçue non seulement pour être visuellement attrayante, mais aussi pour stimuler l’odorat. Cet art se nomme Strovothra. Généralement, ce genre de sculpture a pour base des matières premières biologique et organique (végétaux). A titre d’exemple, on peut citer une sculpture créée pour l’exposition de Paris sur Terre, qui était une colonne de 60 mètres de vignes à fruits tordus, liés par de l’argile humide. Un autre exemple classique de Strovothra est une pièce créée pour représenter les mers de Cait, qui dégage une odeur de sel marin.

Tenue



La beauté est quasiment vénérée par les artistes Caitians et la population en général. Chaque couleur, chaque symbole, chaque coupe, chaque vêtement, chaque ornementation a une signification pour les Caitians. Les vêtements sont alors adaptés individuellement pour refléter l’humeur ou la personnalité du Caitian. Aux yeux des Caitians, la mode auprès des autres cultures peut paraître étrange, absurde, démodé, voir dans des cas extrêmes comme une offense à l’œil.

Langue



La langue natale des Caitians est principalement constituée de sons en voyelle donnant une sonorité soyeuse. Le tout se prononce avec une résonnance de la langue qui fait ronronner ou fait fortement penser à un ronronnement. Du fait de la particularité morphologique des Caitians, l’utilisation d’autres langages, comme le standard fédérale, fait que les Caitians ont tendances à prolonger les « r » en rouleau et allongé les sons « s » comme un sifflement.

Technologie



La technologie était équivalente à celle du moyen âge éclairé de la Terre, avant qu’une espèce inconnue ne vienne capturer les Caitians pour en faire des esclaves. Ayant triomphé de leur agresseurs, les Caitians ont connus un bond technologique sans précédent en quelques années seulement. En ayant rejoint la Fédération, ils ont peu à peu parfait leurs connaissances technologique et sont maintenant en phase avec celle-ci, contribuant à son enrichissement technologique.

Economie



Les Caitians suivent le même système économique que la Fédération et de fait, ne possède pas d’économie de marché. Néanmoins, ils commercent avec d’autres espèces à l’instar des Cardassiens et des Ferengis, ce qui les pousse à trouver un accord avec ce genre de culture. Ils exportent ainsi de l’art et les richesses minérales enfermées dans leur ceinture d’astéroïdes, qui possèdent entre autre de riches mines de dilithium.

Militaire



La Sky Marine Caitian a été absorbée par la Fédération et Starfleet quand Cait a rejoint la Fédération. Toutes les opérations militaires ainsi que les officiers Caitians sont donc gérés par Starfleet. Néanmoins, les Caitians disposent d’une flotte de sécurité qui lui est propre. La SMC (Space Marine Caitian) possède des navires dont l’ergonomie est propre aux Caitians, bien que la technologie soit propre à celle de la Fédération.

Contributions à la Fédération



Les officiers Caitians se spécialise principalement en tant que médecin, conseiller, diplomate, scientifique, parfois ingénieur. Les Caitians sont aussi d’excellents officiers tactique, mais répugne au rôle d’officier de la sécurité ou parfois l’emploi de la Force est nécessaire. Le projet Sethessa est à l’initiative de scientifiques Caitians et a permis la programmation avancée des traducteurs universels actuellement en service sur les navires de Starfleet.

Traits typique de l’espèce



- Vision de nuit (majeur)
- Audition accrue (majeur)
- Odorat accrue (majeur)
- Sens de l’équilibre (extrême)
- Espèce allié : Vulcain
- Dextérité accrue (majeur, suivant la race)
- Agilité accrue (majeur, suivant la race)
- Force accrue (majeur, suivant la race)
- Résistance accrue (majeur, suivant la race)
- Vitalité accrue (majeur, suivant la race)
- Sexy
- Aquaphobie
- Code d’honneur : Lié (extrême)
- Intolérance : Agressivité
- Intolérance : Violence


Sources principales, pour l’ensemble du document



- Star Trek: The Animated Series (Divers épisodes)
- Memory Alpha
- Memory Beta
- Star Trek RPG : Opérations de Starfleet Manuel (Decipher Inc., 1992)
- Star Trek RPG : Opérations de Starfleet Manuel (Decipher Inc., 2003)
- Bennett, CL : Star Trek the Next Generation : The Age Buried (Pocket Books, 2007)
- Cox, G. & Betancourt, JG Star Trek Deep Space Nine : Fallen lord in the sky (Pocket Books, 1995)
- Foster, AD: Passage à Moauv (Peter Pan Records, 1975)
- FASA module : The Federation
- FASA module : Strange New Worlds


 
cartographie/systeme_caitan/caitans.txt · Dernière modification: 2015/08/31 15:20 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki