La planète Betazed abrite une espèce humanoïde, celle des Bétazoïdes, peuple ouvert et évolué qui joue un rôle important au sein de la Fédération Unie des Planètes.
Les Bétazoïdes possèdent des dons de télépathie innés et lisent aisément dans les pensées d'autrui, ce qui les a conduits à se doter d'une culture presque exempte de tromperie et de duplicité. Cette faculté de voir au cœur de la psyché de leurs interlocuteurs fait des Bétazoïdes des candidats idéaux aux fonctions d’Ambassadeurs intersidéraux et de Conseillers à bord des spationefs de la Fédération.
La fille de l'Ambassadrice, Deanna Troi, membre de Starfleet, sert en tant que Conseiller à bord de l’USS Enterprise et met fréquemment à profit ses talents d'empathie pour aider son équipage.
Les dons télépathiques des Bétazoïdes siègent dans une partie du cerveau appelée « Paracortex » (lobe de la télépathie). Ce paracortex est protégé par un filtre psychique, la métaconscience, l'effet télépathique est facilité par un neurotransmetteur chimique : la psilasynine.
Il arrive toutefois que la métaconscience Bétazoïde soit contournée par des troubles tels que la phase, modification de milieu de vie qui atténue les pouvoirs télépathiques et quadruple la libido des femmes Bétazoïdes ou la rare fièvre Zanthie qui affecte les Bétazoïdes d'âge mur (les victimes transmettent leurs émotions par télépathie).
L’étude de la psychologie et de la neurologie est très évoluée sur Betazed. Ces matières occupent une place importante dans le cursus de l'université de Betazed, parmi les techniques neurologiques mises au point par les Bétazoïdes figure le « plexing » (ou plexage) exercice de relaxation consistant à puiser dans un amas nerveux, commun à de nombreux humanoïdes, pour mettre en action les effets apaisants des endorphines.
Similaire à celle des humains, excepté que l'accouchement est généralement considéré comme plus intense et plus long. La période de gestation est de 10 mois. Les structures reproductrices des mâles et des femmelles bétazoïdes sont similaires à celles des humains.
Les femmes passent aussi au travers d'une période appelée La Phase durant laquelle leur libido sexuel est quadruplé.
Les bétazoïdes sont fertiles la majorité de leur vie, quelques fois ayant des enfants dans leur cinquantaine, soixantaine et même dans leur soixante-dixième années.
Les bétazoïdes sont très flexibles et ils peuvent contrôler plusieurs de leur fonctions corporelles. Leur fonctions corporelles (coeur, respiratoire, circulatoire, sécrétions, endrocrinal) sont très similaires à celles des humains, avec l'Exception de leur squelette qui est plus près de celui d'un chat.
Sur Betazed, les rôles du genre est divisé sur un système de 40/60. Les hommes sont considérés comme moins dignes et moins intelligents que la femme et ce malgré le fait que la majorité des femmes soient tolérantes et considérées comme d'intelligence équivalente.
Les femmes héritent toujours des fortunes familiales et sont souvent les maitresses des maisons et des familles. Cependant, les hommes peuvent aussi occuper ces opsitions et parfois, même des positions gouvernementales. Les rôles masculins/féminins prédéfinis ne n'existent pas dans la culture bétazoïde puisque les hommes et les femmes varient tous deux en intensité, esprit de compétitivité et puissance de pouvoir.
L'organisation sociale de Bétazed est par un système de classes, malgré qu'il n'y ait pas de brèche majeure entre “pauvre” et “riche”. Les Classes Nobles ne forme qu'une mince partie de la population et la croyance est que celles-ci descendent des tous premiers bétazoïdes ancestraux. Les Classes Nobles sont ensuite divisées en Maisons, lesquelles sont basées sur les dons et la valeurs des individus.
Originaires du Quadrant Alpha, les Bétazoïdes forment un peuple libéral et compréhensif renommé pour ses pouvoirs télépathiques et ses talents dans la négociation. Leur monde est fort apprécié pour l'organisation d'importantes conférences.
Les Betazoide étaient à l'origine des mollusques ressemblant à des huîtres. On dit que les huîtres de betazed sont un mets délicat.
Betazed est un monde agréable, au ciel bleu et aux paysages verdoyants. Les indigènes vivent tous prés de la nature, et leur architecture, qui fait ta part belle à des bâtiments de pierre peu élevés ainsi qu'à des tours surmontées de coupoles en forme de soucoupes volantes, se fond dans un bel environnement paysager.
La résistance Betazoïde était un groupe organisé et uni dans leurs effoau Dominion après leur invasion de Betazed en 2374. Lwaxana Troi était un des éléments moteurs dans la création de cette résistance.
En 2375, la résistance Betazoïde conçue un plan pour demander l'aide du criminel Hent Tevren dans le combat contre les forces d'occupation.
Dans les heures les plus sombres de la Guerre du Dominion, alors la chute de la Fédération a semblé plus que jamais certaine, les Jem'Hadar et les forces Cardassiennes ont conquis Betazed. Leur victoire a provoquer une onde de choc dans tout le Quardrant Alpha et a mis le Dominion a distance de Vulcain, Andor, Tellar - et probablement de la Terre elle-même.
Pour garantir leur position dans le coeur même de la Fédération, le Cardassiens ont commencés à construire la station spatiale Sentok, en orbite de Betazed. La station devait servir en tant que siège de l'occupation du Dominion que de site d'expériences terrifiantes par l'exobiologiste Cardassien, le docteur Crell Moset.
Avec les forces de Starfleet trop occupées pour reprendre Betazed, L'USS Entreprise-E,est envoyé pour effectuer un plan dangereux et désespéré. Mais peu importe le résultat, les conséquences pourrait changer Betazed irrévocablement, forçant Deanna Troi a choisir entre la survie du monde et son âme d'officier de la flotte.
Outre la télépathie, les Bétazoïdes sont réputés pour leur culture, riche de traditions et de légendes.
Les Anneaux Saints de Betazed étaient artefact importants de l'histoire Betazoïde.
La légende a dit que l'on a donné ces anneaux à Rixx, un adepte du héros Khrysaros en l'année 9 av. J.-C par Khrysaros. On a aussi dit que les anneaux ont le pouvoir d'invoquer le héros quand le temps où Betazed auras le plus besoin. Les anneaux ainsi que le calice de Rixx furent détruits, tous comme la cinquiéme maison des Troî, pendant le guerre du Dominion.
Avant le milieu du 24ème siècle les anneaux étaient en la possession de la Cinquième Maison de Betazed, spécifiquement Lwaxana Troi. Lwaxana rappellerait souvent à d'autres qu'elle était l'Héritière des Anneaux Saints de Betazed, aussi bien qu'une fille de la Cinquième Maison et détentrice du Calice Sacré de Rixx. Il est dit aussi que les autres grandes maisons, elle-même descendante de Khrysaros le grand, en étaient aussi les héritières.
Grand feu : Mentionné dans “Imzadi I”, le Grand Feu est supposé être un dieu qui a régné avant la naissance du monde, Bétazed. Quelques mythes laisse penser qu'il était un dieu cruel accé sur la destruction de la vie et pourtant, selon d'autres souces, il est dit qu'il était sacré et doux. Cette entité de mythologie est encore en train d'être découverte et étudiée.
Les Gardiens de Jalara : selon la mythologie bétazoïde, les Gardiens de Jalara avaient des caractères du style des “nymphes” et ils gardaient la jungle de Jalara. On croyait qu'ils avaient plantés leur nids dans le sol de la jungle, causant ainsi les sables mouvants mortels que l'ont y retrouve aujourd'hui.
Les Historien de Mendissia : selon l'information connue à ce jour, il est mentionné que les Historiens Mensissiens ont été les premiers à séparer les premières Maisons Nobles du reste de la population après que de grandes guerres aient séparés familles et amis.
Anges et Esprits : les bétazoïdes croient en des forces comme les esprits d'ancêtres et même les anges gardiens. Ce sont des entités qui protègent les mort et qui retiennent les esprits ancestraux dans les paradis.
Les Forces Maritales : ce sont des esprits et semi-dieux du destin protègent le véritable amour et les Imzadis. Ils sont supposés protéger chaque nouveau-né bétazoïde et leur donner une âme-soeur. Ils procurent aussi la fertilité et l'épanouissement des couples mariés.
Les Destins : Comme pour les êtres de destins romains et les grecques, ils sont supposé être des forces spéciales qui guident les bétazoïdes pour accéder à une certaine vérité noble ou le destin de leurs vies.
Nonobstant ces traditions quelque peu rébarbatives, la culture Bétazoïde est ouverte et accueillante. Peu sensibles aux tabous qui chez d’autre peuples, s’opposent aux idylles entre espèces différentes, ces êtres dynamiques et sans complexes représentent un atout majeur pour la stabilité de la FUP.
Fait dans la nudité totale, les mariages sont une célébration d'un amour fort et d'un lien, autant télépathique que physique. La plupart croit que c'est correcte de garde plus d'un amour réel à la fois. Les mariages sont des célébrations qui ont une système complexe de cadeaux et de réponses. L'échange des voeux est aussi associé à cette tradition.
Il s'agit de deux jeunes bétazoïdes offerts l'un à l'autre en mariage et amour prédestinés. Les parents arrangent cela, et il s'agit d'un lien télépathique qui est supposé durer tout une vie. Les enfants, par contre, ne sont pas totalement obligés de s'y dévouer et de le faire.
Les bétazoïdes méditent beaucoup et utilisent souvent un point central pour centraliser leur énergie. Les bénéfices de cela peuvent être une immunité extrême à la douleur et même la mort, et cela leur permet d'avoir un meilleur contrôle de leur fonctions corporelles.
Normalement, lorsque les bétazoïdes donnent un cadeau ouvragé à quelqu'un qui est très spécial à leurs yeux, ils vont le mettre le cadeau dans une boite spéciale pour leur remettre. La boite porte normalement l'image d'un visage d'un visage qui peut démontrer des émotions. Cela peut parfois être très complexe et dispendieux.
Comme les générations des Maisons Nobles grandissent et s'étendent, chaque fille est peinte à l'âge de 40 ans sur une toile qui est un peu plus grande que scelle qui la précède. Cela démontre comment le temps devient de moins en moins mémorable et pourtant qu'il sera toujours là. Certaines anciennes peintures sont extrêmement larges, quelques unes prennant des pièces entières et même des maisons elles-mêmes.
Seulement récemment, dans les 600 dernières années ou à peu près, les bétazoïde ont commencé à pratique la préservation des corps de leur parents ou amours décédés dans des produits chimiques spéciaux pour aider à garder le corps intact pendant plusieurs générations. Cette pratique est plus commune dans les Maisons puisque peu de citoyens de plus bas niveau peuvent se permettre d'avoir des pièces contenant des items aussi sacrés.
Ils s'agit d'une série de remémorations qui prend place après la mort d'un membre de la famille ou d'un ami. Ceux qui étaient le plus près de la personne décédée se regroupent pour une série de réunion, la première tenu à 6 semaines après le décès, la suivante à 6 mois et les autres à chaque 3 ans après l'événement. Durant la cérémonie, les participants se souviennent de la personne décédée et partagent de forts champs télépathiques entre eux.
Les bétazoïdes sont souvent capable d'aimer plus d'une personne à la fois d'une façon très profonde et intense, un trait souvent associé au lobe empathique de leur cerveau. Les femme de la population bétazoïde chérissent les hommes plus comme des “compagnon de jeu” lorsqu'il est question de sexe, mais plusieurs d'entre elles tiennent aussi cela comme un événements de liaison sacrée. La plupart de pensent pas au sexe comme la raison principale pour avoir des enfants. Plutôt, ils se concentrent plus sur la liaison et l'expérience télépathique intense.
Il s'agit d'un terme utilisé pour décrirre une petite boite de style “boite à bijoux” qui est utilisée pour l'entreposage ou la remise de cadeaux. La boite est souvent très élaborée avec un visage gravé, qui peut changer d'expression émotionnelle. Elles peuvent aussi avoir une scène naturelle sur le dessus et elles sont principalement utilisé pour remettre des cadeaux. Cela est spécialement associé avec la Liaison Génétique.
Il s'agit d'une très belle fleur qui ressemble beaucoup à une rose et qui change de couleur selon l'émotion ressentie par celui qui la tient. Rouge dénote de la colère, mauve dénote de la pau, rose, la sérénité et l'amour. Le jaune montre l'épanouissement et l'énergie télépathique, bleu est souvent associé à la liaison et à un amour extrême. La rose provient des jungles et des sous-bois.
Un petit objet crystalin qui a parfois la forme d'un diamant ou d'un triangle et qui est frappé contre un petit câlisse en simili-verre ou bol rempli d'eau durant les repas. Cela est supposé représenter le remerciement aux dieux pour le repas et la bonne fortune.
Un bout tissus d'un blanc pur est porté, et uniquement porté, par la mariée durant la cérémonie de mariage. À la fin, la mariée le lance derrière elle et quelqu'un l'attrape. Peu importe qui l'attrape, supposément que son vrai amour se trouve présent au mariage.
Les bétazoïdes chérissent l'art et particulièrementl a beaucoup naturelle et ils aiment la mettre la nature en portrait et montrrer leurs sentiments intérieurs au travers de la musique, la nature abstraite et des musées massifs remplis d'art. Les bétazoïdes encouragent aussi l'art et leur musés sont contruits d'une façon qu'un flot constant de musique nouvel-âge joue en fond sonore. Cependant, ils appellent cela de la musique d'âme. Les peintures sont suspendues sur des murs plats qui penchent légèrement vers le bas pour qu'on puisse avoir une vue plus facile et chaque portrait ou à peu près a un banc de méditation des plus confortables. Certaines images sont séparées selon certaines thèmes.
Les types d'arts bétazoïdes incluent l'art de la beauté naturelle, la beauté naturelle abstraite, l'abstrait empathique et le simple art abstrait. L'abstrait naturel est une mixture de plusieurs tons neutres qui démontre une image discernable selon le thème choisi. L'abstrait empathique est un art qui démontre des émotion très abstraites et de forts champs empathiques. L'abstrait simple est simplement une peinture abstraite sans but (free-for-all) qui démontre n'importe quoi, allant de la vie à des arbres. Les sculptures sont aussi représentes et plusieurs d'entre elles sont aussi abstraites.
La musique traditionnelle de Bétazed est très calme et relaxante, et très surréaliste. La plupart de cette musique est similaire à un mélange léger de la musique Nouvel-Âge des années 2000. Les bétazoïdes s'enrichissent avec leur pensées intérieures et la méditation, et habituellement apprécient l'art qui peut être apaisant, calmant et très plaisant. Ils peuvent aussi s'exprimer eux-mêmes au travers de ce genre d'art/musique car il permet la créativité et l'originalité dans leur culture.
La nourriture bétazoïde est très variée car elle provient de plusieurs sources différentes. Ils ont des pains, de la végétation, des baies et des sucreries à formes de fruits et plusieurs variétés de viandes. Les bétazoïdes ont tendance à être plus herbivores que carnivores puisque les animaux de grands format peuvent être intimidants à tuer.
Les Bétazoïdes s'illustrent en tant que diplomates, pacificateurs et conseillers. Ces télépathes épris de paix sont réputés à travers la FUP pour leur liberté d'esprit et leurs dons innés pour la diplomatie.
De nombreux pactes et traités importants ont été conclus grâce à l’aide de diplomates Bétazoïdes comme la mission réussie des Cairns en 2370, ou de la Conférence sur les Accords Commerciaux qui se tient tous les deux ans sur Betazed.
L’Ambassadrice de renom Lwaxana Troi est une participante en vue à nombre de ces initiatives. En 2365, elle contribue même à faire échouer un attentat à la conférence de Pacifica en décryptant par télépathie les intentions des terroristes Antédéans.
Parmi d'autres éminents Bétazoïdes, mentionnons le spécialiste du premier contact Tam Elbrun et le Conseiller scientifique de 1'USS Brattain NCC-21166, Andrus Hagan.
L'éducation des enfants sur Bétazed est compréhensive et habituellement douce mais sévère. Les enfants sont souvent prédestinés, malgré que la majorité ait le privilège de défier leur destin prévu, incluant leur mariage pré-arrangés. La majorité reçoit une idée de ce qu'ils sont pré-destinés à faire de leur vie. À un très jeune âge, les enfants bétazoïdes sont souvent liés de très près avec des amis, faisant en sorte que les amitiés et relations de jeunesse durent toute une vie. Les parents sont supposés être ouvert vis-a-vis leurs enfants, encourageant toujours l'honnêteté totale. Ils doivent aussi établir des règles qui sont renforcées par la raison, pas seulement parce que j'ai dit ça. Les enfants plus âgés développent des talents télépathiques et reçoivent un entrainement sous d'intense encouragements de la part des parents comme de leurs camarades. Lorsqu'un enfant devient adulte, un événement spéciale prend place pour le “marquage de l'âge”, durant lequel les parents “envoient” leur propre énergie télépathique. La liaison prend place et est terminée.
Les bétazoïdes commencent l'école tôt et l'instruction première est préparée dans un environnement nourrissier avec plusieurs adultes et beaucoup d'influence positive. Les pouvoirs artistiques et mentaux puissants sont déterminé à ce moment précis et tous les jeunes bétazoïdes sont sujet à des trances et des méthodes de relaxation préparatoires. À l'école intermédaire, les plus jeunes qui développent de la télépathie sont souvent envoyés à des écoles alternatives pour les aider à s'acquitter de leur pouvoirs et souvent leur plus grande influence. La norme de la société, par contre, est enseignée à ce moment, à propos de leur propre esprit et ils apprennent des fonctions plus complexes. Lors de l'enseignement plus avancé, avant l'équivalent de l'école collégiale, ils développent leurs premiers pouvoir télépathiques. Ils apprennent toujours plus et, éventuellement, ils prennent contrôle de presque tous leurs pouvoirs. Les talents varient, bien évidemment, et les parent deviennent à ce moment encore plus ouverts par rapport à leurs enfants et souvent partagent des expériences de liens intenses avec leur progénitures.
Les premières pratiques pour “faire la cour” débutent à un très jeune âge, lorsque les parents de deux enfants bétazoïdes promettent leurs enfants à l'autre et passent au travers d'une liaison génétique. La liaison génétique est une vieille pratique et les ancients bétazoïdes avaient l'habitude de penser que les deux sujets étaient réellement liés par les gênes physiques et l'énergie télépathique émise durant leur enfance et ce, malgré que cela soit indétectable. Lorsque les enfants atteignent un âge plus mûr, plusieurs ne complètent pas leur mariage pré-arrangé. Cela est accepté comme étant une chose naturel et la plupart des parents ne s'en font pas trop. Cependant, quelques uns vont aller jusqu'à déshériter leur enfant pour l'avoir fait, ce qui est bien triste et regrettable. Les galanteries plus adultes ont souvent lieu durant les mariages et les banquets, certains faits dans la nudité totale. Plus tard dans leurs vies, à l'âge terrien équivalent de 40 ans, les femmes passent au travers de “La Phase”, un moment durant lequel leur besoin sexuels quadruplent. Quelques méthodes de courtissage intéressante incluent que les deux partenaires soient en trance ou simplement l'observation de décors et scènes.
Les bétazoïdes aime les foules et la plupart des banquets et événements sociaux ont des foules encore plus grandes. Cela est particulièrement commun parmis les Classes Nobles et les Maisons. Les bétazoïdes réguliers ont tendance à préférer les discussion intelligente et la plupart ne s'engagent pas dans l'humour et les blagues pesantes. Ils apprécient également les conversations éclairées et sont souvent considérés comme silencieux lorsqu'ils ne parlent réellement qu'en utilisant la télépathie. La nourriture servie dans les banquets et les événement festifs est très hétéroclite et variée, permettant ainsi un vaste choix de préférences.
Les bétazoïdes démontrent plusieurs personnalités très variées et ils sont aussi variés que les humains peuvent l'être. La plupart a tendance à être plus introvertie, cependant, probablement 40% d'eux sont plus extrovertis. Ils semble silencieux à cause de leur nature télépathique et la majorité a tendance à réfléchir, méditer et étudier. La majorité recherche la compréhension personnelle et tiennent l'illumination comme leur but le plus haut. Ils démontrent également une honnêteté totale, ce qui est presque un phénomène en soit. Cela est très fortement encouragé dès le plus jeune âge et persiste souvent jusqu'à leurs derniers jours. Cela peut parfois être perçu comme étant une honnêteté brutale et impolie mais ils ne désirent nullement nuire lorsqu'ils dévoilent la vérité de façon aveugle.
Sur la planète Betazed, une Maison était un nom que l'on a donné aux familles les plus influentes dans la société Betazoïde. Leur origines remontent à de lointains âges Il y avait vingt Maisons et on a donné une désignation numérique à chaque maison basée sur leur généalogie. Par exemple, la Troisième Maison de Betazed était la troisième Maison la plus vieille.
Nombre des familles de Betazed appartiennent aux antiques Grandes Maisons, dont plusieurs (notamment le Cinquième Maison qui intègre la famille de Lwaxane Troi) sont encore considérées comme ayant un statut royal. Ces maisons, souvent chargées de fonctions et d'honneurs tels que la possession d'importants objets culturels Bétazoïdes, détiennent d'ancestrales positions de pouvoir.
“Par la Première Maison” était un type de juron parmi Betazoïdes.
À la fin des années 2350, la Troisième Maison ( La maison Gart ) était dirigée par Xerx. Dans 2359, pour le mariage de la fille de Gart, Chandra, la Fédération y a envoyée à de ses représentants. Initialement, Mark Roper devait assister à la cérémonie avec sa fille, Wendy, cependant, finalement c'est avec le Lieutenant William T. Riker qu'il s'y rendit. C'est à cette cérémonie qu'il y rencontra Deanna Troi.
Dans les années 2370, Sorana Xerix était une fille de la Troisième Maison.
A l'heure actuelle, la doyenne, Adra Kaane , serais le chef de la quatriéme maison. Cette maison est détentrice des Saints Grimoires de Betazed renfermant l'histoire complète de leur civilisation.
Les membres de la maison ont inclus Yulana Oxila, qui a servi dans Starfleet et la mère d'Yulana, qui a servi comme diplomate pour le gouvernement Betazoide où elle a aidé à former un accord commercial favorable avec les Ferengi.