La Résistance Bajoranne était un mouvement de résistance global sur Bajor au cours de l’occupation Cardassienne. La Résistance à continuellement attaquée et sabotée des cibles Caradassienne et sûrement permis à Bajor de regagner son indépendance. Kira Nerys était un membre actif de la Résistance.
Quand les Cardassiens ont officiellement occupé Bajor en 2328, il n’y avait pas de résistance de la part de la population Bajoranne, qui ne fit même rien à l’annonce de l’annexion de Bajor à l’Union Cardassienne. Ils ont été surpris lorsque leurs oppresseurs les ont réduits en esclavage et ont commis des génocides de masse. Après des décades d’oppression de la part de l’armée Cardassienne, les pacifiques Bajorans ont formés la Résistance, avec l’espoir de retrouvé un jour leur indépendance.
Réalisant sans mal, qu’une confrontation directe avec les forces Cardassienne se solderait par un échec, la Résistance utilisa les tactiques de guérillas pour provoquer à la fois peur et désarroi au sein des troupes d’invasions. La Résistance réussit à créer de légers vaisseaux contre les navires de guerre Cardassien. Bien que largement plus faible que leurs opposants Cardassiens, c’est vaisseaux légers n’avaient pour autre but que de les harceler continuellement.
La Résistance à souvent attaquée des cibles Cardassienne contenant des Cardassiens civils. Les Bajorans pensaient qu’un civil Cardassien vivant sur Bajor était aussi coupable et responsable qu’un militaire.
La Résistance était divisée en de nombreuses cellules qui contenaient généralement dix à vingt résistants. Ces cellules avaient leurs propres zones d’action et c’est en complète autonomie qu’elle décidait qui, quoi, où et quand attaquer. A cause de cette structure décentralisée, les Cardassiens éprouvaient de grandes difficultés à trouver et détruire ces cellules. Un autre avantage de cette structuration est que quand un résistant était capturé, il ne pouvait livrer d’autres membres ou cellules de résistance. Chaque cellule a été nommée par son chef, parmi les plus célèbres on trouvera :
- Shakaar
- Kohn-Ma
- Ornathia
Le problème moral d’attaquer une cible Cardassienne avec des Bajorans dedans a été résolu en voyant les Bajorans comme des collaborateurs refusant d’aider la Résistance.
Comme les attaques de la résistance s’amplifie, les préfets Bajorans désignés par les Cardassiens ont été forcé de de sévir contre leur propre peuple dans l’espoir d’étouffer la Résistance ou les partisans. A chaque fois qu’un acte terroriste était commis contre les Cardassiens, ils répondaient en arrêtant sommairement tous ceux qui paraissaient coupable et étaient exécutés sans procès. Ce qui rendis les Bajorans furieux, est accrue la taille et les cellules de la Résistance.
En 2359, le nouveau préfet Gul Dukat a tenté une approche plus souple, croyant que c’était la seule façon d’arrêter les attaques de la Résistance. Sa première action en tant que Préfet a été de réduire les quotas de production des camps de travail de 50%, puis il a abolit le travail des enfants et augmenté les soins médicaux et les rations alimentaire. Ces mesures ont abaissés le taux de mortalité dans les camps de 20%
Un mois après sa nomination comme Préfet, la Résistance fit exploser une cale sèche orbitale tuant par là-même un peu plus de 200 Cardassiens. Dukat fit arrêté 200 Bajorans « suspects » et les exécutas, considérant cela comme une réponse « adéquate » au terrorisme. Pendant le règne de Dukat comme Préfet, la Résistance fit cinq tentatives d’assassinat à son encontre, toutes échouèrent.
En dépit de toutes les tentatives du Commandement Central Cardassien pour rectifier les choses, la situation sur Bajor leur glissait des mains. Après des décennies de guérillas et d’attaques terroristes de la part de la Résistance, ainsi que la pression politique et parfois armés de la Fédération des Planètes Unies, le Commandement Central Cardassien ordonne aux troupes militaires de se retirer de Bajor. Une fois l’occupation terminée, la résistance due s’adapter au retour à la vie normale. Certains purent se reconvertir comme fermiers ou n’importe quelle autre option de la vie courante et d’autres rejoignirent la Milice Bajoranne.