Les Prophètes sont des êtres incoporels et intemporels habitant le Temple Céleste (le Vortex du Système Bajoran), et sont considérés par les Bajorans comme leurs Dieux.
A leur état naturel, les prophètes apparaissent comme une source d'énergie bleue translucide, capable de mouvements très rapides dans leur environnement.
Quand ils communiquent avec leur visiteur dans leur propre domaine (Temple Céleste), les Prophètes sont capables de prendre l'apparence d'une personne familière à ce visiteur, en sondant son inconscient.
Dans l'espace normal (hors du Vortex), les prophètes ne peuvent communiquer avec l'extérieur qu'en prenant possession d'un corps et en l'utilisant comme moyen de transport. L'Hôte est conscient de se qui se passe, mais n'a plus le contrôle de ces actes.
Le Commandant Benjamin Sisko, officier de StarFleet, fut le premier à recontrer les Prophètes en personne en 2369.
Depuis lors, il est considéré par les Bajorans comme L´Emissaire des Prophètes.
L'histoire Bajoranne a documenté la découverte de neuf orbes (les Larmes des Prophètes), arrivées en orbite de Bajor au cours des 10.000 années écoulées.
Ces orbes, ressemblant à des sabliers lumineaux, provoquent des hallucinations chez ceux qui entrent en contact avec elles.
La religion Bajoranne considère que ces hallucinations sont le moyen de contact entre les Prophètes et ceux qui consultent les Orbes.
Les Bajorans anciens nommèrent les Orbes suivant le type de visions engendrées, et nombreuses visions devinrent la base de prophéties chez les Bajorans anciens.
Le nombre de Prophètes qui résident dans le Temple Céleste est inconnu. Cependant, en plusieurs occasions les Prophètes ont exilés certains des leurs pour avoir commis des actes décrits comme diaboliques.
Ces prophètes exilés sont connus sous le nom de Pah-wraiths, le plus célèbre d'entre eux étant Kosst Amojan.
Contrairement aux prophètes, les Pah-wraiths apparaissent en énergie rouge translucide.
Les Prophètes ont créé une prison pour ces êtres sur Bajor, dans d'anciennes cavernes connues sous le nom de Caves de Feu.
Il y a environ 30.000 ans, pour une raison inconnue, un prophète et un Pah-wraith se sont retrouvés enfermés dans une tablette en pierre, enterrée sous ce qui allait devenir la cité de B'hala.