Le Gourvernement Provisoire Bajoran est le gouvernement établi sur Bajor suite au retrait des forces d'occupation Cardassiennes en 2369.
Il succéda ainsi au Gouvernement d'Occupation Bajoran.
Le Chef executif du Gouvernement est le Premier Ministre, qui est élu pour un mandat de six ans.
Un nombre de ministre déterminés servent dans le gouvernement provisoire, et est appelé la Chambre des Ministres (ou Conseil des Ministres).
Un ministre de première importante est le Ministre d'Etat.
Le Gouvernement Provisoire partage son pouvoir politique avec les Leaders religieux Bajorans. L' Assemblée des Vedeks a une grande influence, avec des Vedeks importants qui s'engagent souvent sur des affaires purement politiques, comme par exemple les négotiations de traités.
Le Kai, chef spirituel des Bajorans, exerce également une grande influence politique sur le gouvernement provisoire. Des disputes entre le Kai et le Premier Ministre sont certes rares, mais pourraient s'avérer très néfastes pour l'unité de la planète.
Alors que rien n'interdit au Kai de servir en tant que Premier Ministre, une telle concentration de pouvoirs n'est cependant pas encouragée.
Le Kai est cependant autorisé à négocier et à signer des traités au nom de Bajor.
L´Emissaire des Prophètes, Benjamin Sisko, a également une influence sur le Gouvernement Provisoire. Beaucoup de Ministres aimeraient recevoir ces conseils en matière de programmes politiques.
La branche militaire du gouvernement est la Milice Bajoranne, dont le personnel est, pour beaucoup, issu de la Résistance Bajoranne.
Certains Membres de la Milice Bajoranne, pourtant sous les ordres et le contrôle du Gouvernement Provisoire, ont soutenu l'Alliance pour l´Unité Golbale, jusqu'à la défaite de cette dernière.