Les Bajorans sont une espèce humanoïde native de la planète Bajor dans le Quadrant Alpha. Les Bajorans possèdent l'une des plus anciennes et des plus riches cultures du quadrant, bien qu'ils aient, au cours de leur histoire récente, particulièrement souffert sous le joug de l'Union Cardassienne. Avec la fin de l'occupation des Cardassiens et la découverte du vortex bajoran, les Bajorans deviennent l'une des civilisations majeures du Quadrant Alpha.
Les Bajorans ont une apparence similaire à celle des Humains , dont ils se différencient par une série de quatre à sept crêtes nasales. Le coeur des Bajorans est placé sur un axe horizontal, contrairement à celui des Humains, qui est placé sur un axe vertical. Une perforation du ventricule bas du coeur provoque une mort instantanée de la victime. Les femmes bajoranes ont une grossesse de seulement cinq mois, et créent un réseau sanguin complexe entre la mère et le foetus. Durant leur grossesse, les femmes sont souvent atteintes d'accès d'éternuements incontrôlables.
La civilisation bajoranne a plus d´un million d´années, bien avant que les humains n´apprennent à parler ou même à fabriquer des outils.
Les ancients Bajorans sont connus pour leur accomplissements en Science, Mathématiques, Philosophie, et dans le domaine des Arts.
La plus grande de ces civilisations bajoranne était la Première République, qui eut sa période de gloire il y a entre 25.000 et 20.000. Pendant cette période, de magnifiques cités ont été construites, comme la cité de B'hala par exemple.
La phase importante suivante de la civilisation bajoranne débuta il y a environ 10.000 ans, quand la première des Larmes des Prophètes a été découverte au-dessus de Bajor. Ces artefacts marquèrent le début d´une nouvelle ère de connexion spirituelle avec les Dieux Bajorans, Les Prophètes.
Au 16ème siècle les Bajorans développèrent les voyages subluminiques dans l´espace, et explorèrent leur système stellaire (le Système Bajoran) avec des vaisseaux à voiles solaires.
L´Occupation de Bajor est la période comprise entre 2328 et 2369 pendant laquelle la planète et le peuple Bajoran étaient sous le contrôle de l´Union Cardassienne. Durant cette occupation, les Cardassiens perpétrèrent un schéma coordonné de travaux forcés et de génocide à travers la planète.
L´Occupation donna naissance à un mouvement de résistance, la Résistance Bajoranne, qui usa d´actions de guérilla et de tactiques terroristes pour forcer les Cardassiens à se retirer.
Beaucoup de Bajorans ont également fuit Bajor pendant l´occupation pour s´établir sur des planètes à travers la galaxie connu, pour y vivre dans des camps de réfugiés.
En 2369, après près de quarante années de domination sur Bajor, les Cardassiens finirent par se retirer, n´ayant plus la volonté de combattre le terrorisme incessant de la Résistance Bajoranne.
Comme les Bajorans ont alors établi un Gouvernement Provisoire, la Fédération s´installa dans le Système Bajoran, et prit, conjointement avec l´armée Bajoranne, le contrôle de Terok Nor, une station minière laissée par les Cardassiens, qu´ils rebaptisèrent Deep Space Nine.
Quand le Commander Benjamin Sisko est assigné au commandement de DS9, une de ses prérogatives est d’amener Bajor à devenir membre de la Fédération.
En 2373, alors que la guerre contre le Dominion menace, Bajor fait une demande en vue des circonstances particulières. Sisko, agissant en tant qu’Emissaire
des Prophètes, prévient que si Bajor rejoint la Fédération maintenant, elle sera détruite. Avec cet avertissement, Bajor décide de repousser son adhésion. Au début du conflit contre le Dominion, Bajor se déclare officiellement neutre, même si de nombreux Bajorans décident d’entrer en guerre aux côtés de la Fédération en servant dans StarFleet.
Bajor rejoint officiellement la Fédération en 2376.
Une des traditions Bajoranne est de placer le nom de famille avant le prénom. Les Bajorans sont extrêmement tournés vers leur religion, qui veut que des orbes aient été envoyés par les Prophètes (Dieux Bajoran). Chaque orbe, possède des pouvoirs propre et ne peuvent être activé que par des élus des Prophètes (par exemple, l’orbe du temps, permet de revivre des évènements passés).
Le peuple Bajoran était initialement divisé en castes, appelées « D’jarras », qui dicte la place d’une personne dans la société Bajoranne. Les membres d’un rang inférieur à la D’jarra sont supposés déferrer devant ceux de plus haut rang. Quand l’occupation commence, le système de caste D’jarra est abolit car les mouvements de résistance préconisent l’unité Bajoranne quel que soit l’ancien rang.
Quand l’ancien chef spirituel, Akorem Laam, tente de réintroduire le système des castes à la libération ; l’idée est rejetée car cela n’aurait pas permis à Bajor de rentrer dans la Fédération (le système de caste basé sur une forme de discrimination est interdit par la loi de la Fédération).
Les Bajorans portent de grandes chaînes reliées d’un côté à une boucle d’oreille et de l’autre au lobe de l’oreille droite. Ces bijoux sont appelés « D’ja Pagh » et sont le symbole de leur foi religieuse. Avant l’abolition des D’jarras, ils symbolisaient aussi l’appartenance et le rang au sein de son D’jarra.
Le principe de nomenclature Bajoran place le nom de famille devant le prénom. Ainsi le Lieutenant Dylon Matto doit être appelé Lieutenant Dylon, et non Lieutenant Matto, Matto étant son prénom.
La cérémonie traditionnelle d´accouchement est effectuée par la famille de la future maman et une sage-femme.
L´objectif du rituel est de provoquer une relaxation complète par une combinaison d´exercices respiratoires, de musique à percussion rythmique, et d´encens, tout ceci favorisant un accouchement sans douleur pour la future maman.
Cependant l´accouchement doit se faire durant un laps de temps déterminé, sinon la concentration d´endorphine dans le corps de la mère atteindrait un niveau toxique.
Quand l´enfant vient au monde, il est accueilli par les paroles rituelles suivantes :
Réveilles toi, Enfant, nous t´attendons avec amour et te souhaitons la bienvenue dans ce monde.
Les Bajorans entèrent généralement leurs morts dans des tombes marquées avec des arches décoratives. Les rituels funéraires bajorans peuvent être très élaborés.
Le Chant des Morts bajoran, par exemple, dure plus de deux heures.
Cependant, la préservation du corps en lui même n´a pas de sens particulier pour les Bajorans, qui pensent qu´après la mort, le pagh de la personne rejoint les Prophètes dans le Temple Céleste, laissant l´enveloppe corporelle vide.
Bajor, comme toute société avancée, est connu et reconnu pour sa musique, tant avant, qu´après l´occupation.
Le Forum de Jalanda est un lieu populaire pour des concerts.
La religion Bajoranne est une force d´unification majeur pour la planète.
Le leader spirituel, appelé Kai, est le garant de la morale, et dispose d´une autorité politique ,conseillant et influencant le leader politique de la planète, le Premier Ministre.
Le Kai est choisi par l´Assemblée des Vedeks, le titre donné aux leaders religieux bajorans.
Les autres titres religieux sont Ranjen et Prylar.
La religion bajoranne est basée sur les révélations des Prophètes, ces êtres intemporels qui résident dans le Vortex Bajoran, ou comme l´appellent les Bajorans, le Temple Céleste.
Comme l´Officier de StarFleet Benjamin Sisko fut le premier à être entré en contact avec les Prophètes, il a été acclamé par les leaders spiritules bajorans comme étant L´Emissaire des Prophètes.
Une part de la religion Bajoranne implique l´utilisation des Larmes des Prophètes, des orbes énergétiques produites par les Prophètes. Plusieurs de ces orbes ont été volées par les Cardassiens durant l´Occupation.
La religion Bajoran, également appelé la Voie des Prophètes, est une force majeur unificatrice sur la planète. Cette religion, contrairement à tant d’autres dans la galaxie, est unique en ce sens où les figures religieuses sont en fait des entités physiques (mais non-corporel), mais ne sont pas sur le même plan d’existence.
Les Prophètes, existent dans le passage entre le quadrant Alpha et Gamma. Le passage du quadrant Alpha est localisé dans le système Bajoran. Ce passage est la Maison des Prophètes et est nommé Temple Céleste par le peuple Bajoran. Les Prophètes existent dans un plan d’existence ou le temps est linéaire (pas de passé, ni de futur), aussi au cours de leur première rencontre (connu) avec un être corporel (en particulier, Benjamin Sisko) en résulte une longue et confuse discussion à propos du fonctionnement du temps progressif (avec un passé et un futur). Les motivations des Prophètes restent obscurs ; à de nombreuses occasions ils déclarent ne pas s’intéresser au plan physique, mais interviendront à plusieurs reprises sur celui-ci, le plus souvent dans l’intérêt de Bajor et de son peuple.
Les Prophètes sont censés avoir envoyés des objets sacrés appelés « orbes » ou « Larmes des Prophètes ». Ces orbes sont cristallins, en forme de sablier, avec un objet incandescent flottant à l’intérieur. Bien que l’orbe défie les analyses scientifiques, il stimule ce qu’on appelle « L’expérience de l’orbe », créant des visions et des images qui ont en effet mesurable sur le système nerveux des humanoïdes. On peut néanmoins débattre pour savoir si l’ « expérience des orbes » est un phénomène physique réel, une hallucination, un rêve. Les orbes connus sont : L’orbe de la sagesse, de la prophétie, du changement, du temps, et de l’Emissaire. L’orbe du temps, a un effet sur la matière physique, comme en témoigne ses interactions avec l’USS Defiant. En outre, l’orbe de l’Emissaire semble directement lié à Benjamin Sisko, qui est considéré comme l’Emissaire des prophètes de Bajor. L’Assemblée des Vedeks pense que l’orbe de l’Emissaire, permet de désigné l’Emissaire des Prophètes (comme avec Benjamin Sisko).
Un autre aspect de la religion est celle de Pagh (pouvant être passablement traduit par « âme immortelle »). Si une personne suit la volonté des Prophètes, son Pagh est « pure » et lui permettra de rentrer dans le Temple Céleste et demeurer avec les Prophètes.
Les pratiques religieuses ne sont pas claires et peuvent énormément différer d’une simple commune à une autre. Quelques dogmes restent pourtant les mêmes comme des services réguliers qui sont destinés à enseigner la « Volonté des Prophètes ». La méditation et la prière (en groupe ou à titre privé) sont couramment utilisés, mais pas strictement respectées.
La hiérarchie dans le clergé Bajoran n’a jamais été étudiée en détail, mais une certaine structure a été établie :
Le titre le plus bas est « Prylar », pouvant être rendu à l’équivalent de la théologie Chrétienne (religion majeure de la Terre) à celui de « moine ».
Ensuite le titre de « Ranjen », n’a pas d’équivalent dans la théologie Chrétienne, il est responsable d’un grand nombre de tâches.
« Mylar » est le titre le plus répandu qui est l’équivalent dans la théologie Chrétienne de « Prêtre », ce sont eux qui généralement tiennent les offices religieux et dispense l’enseignement de la « volonté des Prophètes ».
« Vedek » est l’équivalent dans la théologie Chrétienne à « Cardinal » ou « Evêque ».
« Kai » est le titre le plus haut et symbolise le chef de la religion Bajoranne à l’instar du « Pape » dans la théologie Chrétienne.
Tous les rangs sont ouverts aux deux sexes de la population Bajoranne.
Les Vedeks, font automatiquement partis de l’Assemblée Vedek, cet organisme est responsable de toutes les questions spirituelles du peuple Bajoran.
Le Kai est le chef spirituel. Il ou elle, a une grande influence sur le gouvernement Bajoran mais si elle n’a pas de pouvoirs officiel, par ailleurs. Après le départ de Kai Opaka en 2369, les élections d’un nouveau Kai au sein des membres de l’assemblée Vedek a conduit l’élection du Kai Winn, qui restera Kai jusqu’à sa mort en 2375.
La figure centrale de la foi Bajoranne est connue comme étant l’ « Emissaire », un être censé être envoyé par les Prophètes pour aider Bajor. Benjamain Sisko, un officier de StarFleet humain, endosse ce rôle en entrant en contact pour la première fois avec les Prophètes (ou l’espèce tenue pour tel par les Bajorans). Ces êtres entreront plus d’une fois en contact avec lui, pour transmettre un message ou accomplir une action. Même si ce rôle n’a jamais été entièrement éclairci (et Sisko lui-même était visiblement gêné par celui-ci pendant les premières années), les Bajorans respectais et admirais Sisko comme étant l’Emissaire et il aidât Bajor au cours de multiples difficultés. Par son charisme, l’Emissaire détient nominalement plus de puissance religieuse et politique que le Kai ou le Premier Ministre.
Similaire au « Lucifer » de la théologie Chrétienne, Kosst Amojan « Le Malin » était un Prophète qui fut exclu du Temple Céleste après une tentative avortée d’en prendre le contrôle, avec les autres Ombres Pah. En d’autres occasions, les Ombres Pah tentèrent de quitter leur prison physique (« Les grottes de feu ») et retournés prendre le contrôle du Temple Céleste, mais aucune de ces tentatives réussirent. Il existe une minorité de Bajoran qui pense que les Ombres Pah sont les vrais Prophètes, mais ils sont généralement rejetés et traités en parias et hérétiques.
Une autre similitude avec la théologie chrétienne, et l’existence d’une forme d’ « excommunication ». Ainsi quand Kira Nerys interfère dans une guerre civile religieuse qui menaçait d’éclater (une part de plus en plus importante de la population Bajoranne remettait en cause que les Prophètes soient des Dieux, mais une espèce à part possédant des pouvoirs et/ou une technologie supérieure), malgré les avertissements de l’Assemblée des Vedeks de ne pas le faire, elle est « excommuniée ». Elle ne peut donc plus prétendre à participer aux célébrations religieuses Bajoranne, ne peut plus entré dans un endroit sacré (comme un temple), ou étudié un Orbe ou un texte sacré et doit renoncé au port du D’ja Pagh.