Le Quadrant Gamma est la désignation courante d'un des quarts de la galaxie de la Voie Lactée. Ses frontières sont définies par un méridien passant à travers le centre de la galaxie et le système de Sol, et un deuxième médirien perpendiculaire à 90° du centre de la galaxie. Son point le plus proche de la Terre est apparament situé à 30000 années-lumière. Cependant, le vortex bajoran stable permet de relier le système Idran du Quadrant Gamma au système bajoran du Quadrant Alpha.
L'extrémité du vortex barzan conduit aussi bien dans le Quadrant Delta que Gamma, mais l'instabilité du vortex empêchera tout traffic de cette manière.
Le quadrant fut exploré pour la première fois par la sonde Quadros-1 de la Fédération au 22ème siècle.
L'archéologue Vash a exploré le Quadrant entre 2367 et 2369, sur l'invitation de Q.
2376 : depuis le retrait du Dominion, on sait encore très peu de chose sur les planètes et peuples du quadrant Gamma, et le projet Idran a pour mission de cartographier et répertorié tout cela.
(Quadrant Gamma en 2376 : cliquez sur la carte pour l´agrandir)
Peu d´information sont en particulier disponibles sur les autres peuples du Quadrant Gamma, en dehors des Fondateurs, des Vortas et des Jem´Hadar.
2375 : jusqu´à la fin de la guerre contre le dominion, une large partie du Quadrant Gamma était sous le contrôle du Dominion.
(cliquez sur la carte pour l´agrandir)
Dans le quadran gamma, les secteurs sont des espaces carrés de 1000 al de côté (contre 20 al pour les quadrant alpha et beta).