Le Périmètre de Défense 013 (PD013) englobe aujourd'hui les frontières avec l'Empire Stellaire Romulien (zone Nord) et avec l'empire Klingon (zone Sud).
De 2373 à sept. 2377 la surveillance est protection du PD013 était effectué par la 3ème Flotte de StarFleet sous le commandement de l'Amiral Alynna Nechayev. Jusqu'à la fin de la Guerre, la zone affectée au PD013 était plus restreinte, mais depuis 2376 la zone a été étendue à toute la zone frontière.
Par décision de StarFleet Command, en sept. 2377, c'est l'Amiral Erin Brand qui reprend le commandement du Périmètre de Défense 013.
La 21ème Flotte de StarFleet est réaffectée à la surveillance de la zone Nord du PD013, avec comme nouveau Quartier Général, la StarBase 718.
La 22ème Flotte de StarFleet est réaffectée à la surveillande de la zone Sud du PD013, avec comme nouveau Quartier Général, la StarBase 24.
De par la nature de l’espace, et par l’aspect tridimensionnel de la frontière, le pourtour de la Fédération est difficile à déterminer. L’extrémité de la Fédération et des pans entiers de ses frontières ne sont pas contrôlés par elle. Le PD013 comprend ainsi de nombreux systèmes stellaires indépendants, neutres ou états clients d’autre grands empires.
L’immensité de l’espace empêche Starfleet d’explorer et cartographier le vaste ensemble Fédéral, ainsi des millions d’étoiles n’ont jamais été explorées, le PD013 ne fait pas exception et les impératifs de défense ne permettent pas d’explorer comme le Bureau Cartographique le souhaiterait.
La difficulté à contrôler ce vaste ensemble, le fait que la zone est soumise à de nombreuses anomalies spatiales favorisant, par exemple, des vaisseaux occultés, la réticence des Klingons à assister Starfleet, le manque chronique de vaisseaux (il y a toujours des secteurs plus prioritaires) expliquent la mauvaise réputation de ce périmètre de défense.
Le périmètre de défense 013 se situe dans une zone obscure de la galaxie. Pour mémoire la galaxie est constituée de plusieurs bras spirales qui contiennent la grande majorité des étoiles, les espaces entre les bras, pauvres en systèmes stellaires, sont appelés « zones obscures » par comparaison.
L’Empire Stellaire Romulien est entièrement situé en zone obscure, malgré son immensité, ses
vastes domaines sont au final très peu peuplés et possèdent peu de ressources planétaires. Il faut noter que la zone neutre est, elle, dans une zone plus riche en étoiles. Cela explique l’appétit des
romuliens pour la violer et exploiter illégalement ses ressources tout en y installant des colonies au mépris du Traité de Cheron.
La carte géopolitique du quadrant beta, au début de cette partie cache certains phénomènes. Le PD013 est assez instable on y repère plusieurs phénomènes spatiaux, classés en phénomènes interstellaires,
stellaires et subspatiaux.
Le périmètre de défense 013 est situé dans une zone très confuse au niveau des frontières. L’espace fédéral se heurte en ce point aux sphères Tholiennes, Gorn, Romuliennes et Klingonnes. Sans compter les nombreux systèmes indépendants qui ajoutent à l’énorme fouillis qu’est déjà ce secteur.
Le présent essai n’espère pas décrire la complexe machine politique du secteur mais à donner les bases à un membre d’équipage d’un navire de Starfleet pour appréhender sa mission dans le cadre géopolitique de la région.
Avant Sept. 2377, le déploiement de Starfleet dans la région était assuré depuis la Starbase 010 (ancien QG du PD013), par la la troisième flotte sous le commandement de l'Amiral Nechayev.
Starfleet Command a récemment pris conscience du problème croissant du sous-équipement du périmètre de défense 013 et , pour donner du punch au groupe et remonter le moral des troupes, a dépêché début 2377, le navire amiral de Starfleet : l’USS Enterprise NCC 1701-E.
La présence de l’équipage d’élite du capitaine Jean-Luc Picard et de l’un des 3 vaisseaux ultra modernes de classe Sovereign de Starfleet a déjà permis de réduire les piteux statistiques d’espérance de vie du périmètre 013.
Puis, plus tard, il fut décidé d'affecter les 21ème et 22ème Flotte de StarFleet pour augmenter considérablement le nombre de navires.
Opérationnellement parlant, le périmètre dépend du commandant de la 21ème flotte, l’Amiral Erin Brand qui, est présente personnellement dans le secteu et gère toutes les opérations de la 21ème flotte et
de la 22ème Flotte.