Les Aspicoas sont originaire du système Aspicoa, situé au centre de la galaxie aspicoanne. La Fédération Aspicoanne est très vaste et s'étend plus ou moins sur les quatre quadrants de la galaxie autour du système Aspicoa qui en est le centre.
Ils ressemblent à de grands serpents, à ceci près qu’ils ont deux bras et deux jambes et la queue des reptiles. Leur corps est recouvert d’écailles et ils ont des crochets à venin. Une couche de glace supplémentaire protège leur corps. Les Cornus, qui sont les dirigeants de leurs navires, portent une corne artificielle.
Ils vivent ordinairement dans une atmosphère froide (la température de leur corps est souvent autour de -126,3°), mais peuvent s’adapter à une atmosphère tempérée. Ils sont sourds de naissance, ce qui fait qu’ils communiquent par télépathie, et possèdent une acuité visuelle supérieure. Leur squelette cependant est de même type que celui des humains.
Leur venin est à la fois mortel et corrosif, et leur arme principale. Après quelques tests, on a d'ailleurs découvert que celui-ci avait des propriétés neurotoxiques quand il a permis d'éliminer le virus aspicoa.
Leur sang comprend quasiment les mêmes éléments que du sang humain. Leurs hématies servent aussi à transporter le sang, mais elles sont plus grosses, ce qui leur permet de transporter beaucoup d’oxygène aux cellules car leur air ambiant est très riche en oxygène. Il comprend aussi un système immunitaire relativement efficace, mais ne possède ni plaquettes sanguines, ni fibrinogène ou aucune des protéines nécessaires à la coagulation. Ceci peut s’expliquer par la présence d’écailles sur tout leur corps. Ces écailles, bien que plus épaisses, ont la même fonction que la peau humaine et sont composées de plusieurs épaisseurs. La première est très épaisse et peut être séparée du corps sans douleur.
Ils sont ovipares et comptent sur la sélection naturelle pour faire son œuvre. Ils mettent également fin à la vie des malades sans hésitation, partant du principe qu’ils sont assez nombreux pour se renouveler aisément. Ils pondent en moyenne une dizaine d’œufs tous les huit mois, ce qui explique partiellement leur éthique.
Leur cerveau est extrêmement développé et leur permet de gérer une activité synaptique énorme ainsi que l’activation de multiples zones du cerveau en même temps. Ceci explique probablement leurs capacités de télépathie. Par contre, leur système nerveux possède peu ou prou la même construction que celui d’un humain, et ils ont un liquide céphalo-rachidien.
Ils n’aiment guère à utiliser un traducteur pour communiquer, mais se résolvent parfois à le faire quand ce n’est pas possible autrement et que la télépathie incommode trop leurs interlocuteurs, comme ce fut le cas avec l’équipage de l’USS Sovereign en 2376.
Ils accordent une grande importance à l’honneur et n’hésitent pas à tuer ou à bannir ceux qui y manqueraient.
Pour se présenter, ils utilisent les portées et l’ordre dans celles-ci pour se différencier. Deux Aspicoas nés dans une même portée sont bien évidemment frères.
Vu leur natalité abondante, ils ont développé une société où chaque individu a une fonction bien précise qu’il doit remplir. S’il y échoue, on lui en donne une autre et, s’il y manque à nouveau, il est banni et on donne sa fonction à un autre. Seuls les meilleurs restent donc dans leur société qui est cependant qualifiée de démocratique par ses ressortissants. En réalité, leur système qui était méritocratique en finit par devenir aristocratique car finalement, les meilleures positions reviennent toujours aux meilleures familles qui ne faillissent pas…
Ils n’ont pas de médecine et préfèrent tuer les malades pour abréger leurs souffrances plutôt que d’en développer une. Toutefois, après la crise du coup d'état de Litarok, on voit progressivement arriver les premiers médecins dans la flotte aspicoanne.
Ils ont une religion polythéiste qui tient une place très importante. Ils adorent des dieux comme le Grand Serpent et le Serpent à Cornes.
Ils ont un grand sens de l’esthétique et font de très belles sculptures de glace qui décorent leurs vaisseaux. Cependant, la répartition des pièces ne correspond pas vraiment à une logique puisqu’on peut trouver un jeu ressemblant à notre tennis de table sur leur passerelle.
Le modèle familial aspicoa est très différent du modèle terrien. En effet, le taux de natalité très important entraine l'apparition de familles particulièrement nombreuses.
Les Aspicoas ont du mal à comprendre le système du mariage humain. Dans la société aspicoanne, cette notion de possession, comme ils l'appellent, est prohibée et la jalousie n'existe pas. Un homme peut être marié à plusieurs femmes et une femme peut également avoir plusieurs maris. Précisons qu'il s'agit d'un honneur pour un homme aspicoa si son meilleur ami venait à faire un enfant à sa femme !
Ce système entraine évidemment des conséquences sur la famille aspicoanne. Comment différencier un enfant d'un premier ou d'un deuxième mari ? C'est simple. Les Aspicoas ne le font pas. Ainsi, la mère d'un enfant peut être la femme qui l'a mis au monde… mais aussi toutes les épouses de l'Aspicoa !
Finalement, en réunissant tous les membres de la famille, on assiste parfois à toute une sorte de représentation clanique. Ajoutons que les familles qui réussissent dans leurs fonctions ont tendance à se marier entre elles et à laisser les autres se marier entre eux… même si des exceptions existent.
Créer un arbre généalogique d'une famille aspicoanne relève donc d'une mission impossible (et encore plus s'il s'agit de celui de Litarok Maldoran).
Vingt-quatre années auparavant, en l’an 2352, a commencé la guerre civile qui les opposa aux Postimas. Elle a débuté par un bannissement, celui du Cornu Karanok, qui s’imposa comme leader du peuple des Postimas (constitué de beaucoup de bannis de la société aspicoanne) et se fit passer comme l’oracle désigné du Grand Serpent. Il attisa leur haine envers ceux qui les avaient impitoyablement chassés et créa le virus qui fit des millions de morts parmi les Aspicoas qui n’avaient quasiment aucune médecine et ne pouvaient donc soigner leurs malades. Non content de cela, il vainquit la flotte aspicoanne près du monde où son peuple avait élu domicile avec seulement un navire amiral et quelques vaisseaux de classe Crépuscule. Ce combat est catalogué comme étant la pire défaite de l’histoire aspicoanne le 6 mai 2361.
En avril 2376, la guerre tourna enfin au profit des Aspicoas grâce à l’aide de l’USS Sovereign qui parvint à trouver un remède à l’impitoyable virus et à démasquer Karanok qui fut capturé par les Aspicoas. La peine qui lui fut infligée fut vraisemblablement la peine de mort.
Tout reste à présent à reconstruire entre les Aspicoas et les Postimas, mais la paix n’est pas impossible.
Le virus créé par les Postimas ne pouvait pas être contré par les Aspicoas qui n’avaient pas le savoir nécessaire en biotechnologie et en médecine. L’infecté voyait ses forces se décupler dangereusement, sans aucune inhibition, ses muscles se renforçaient et, quand le virus gagnait les poches à venin, il devenait violent.
Ils commencèrent par mettre en quarantaine dans des vaisseaux spéciaux les malades et les abattaient dès qu’ils devenaient violents mais la situation ne pouvait durer ainsi. Ils firent donc appel à d’autres peuples dont ils amenèrent les vaisseaux dans leur galaxie, mais aucun ne put les aider…jusqu’à l’USS Sovereign et l’USS Vian-A. Ceux-ci mirent à leur disposition leurs médecins-chefs respectifs, le lieutenant Vaiata Mallory et le lieutenant-commander Hansson, afin de trouver une solution pour lutter contre le virus.
Ils commencèrent par examiner les Aspicoas sains pour se familiariser avec leur physiologie puis le docteur Mallory, au risque de sa vie, se rendit sur l’un des cargos contenant les sujets infectés. Ces vaisseaux étaient surpeuplés, ce qui l’encouragea encore davantage à trouver une solution pour sauver ces gens. La réaction des malades fut d’abord de vouloir la tuer mais l’une des aspicoannes fut convaincue par sa sincérité et la laissa l’examiner, puis lui prélever du sang ainsi que du liquide céphalo-rachidien (à l’ancienne, malheureusement, car le matériel scientifique aspicoan était des plus frustes). Une fois revenue saine et sauve sur le vaisseau aspicoan où se trouvait le laboratoire, elle examina les échantillons et découvrit dans le liquide céphalo-rachidien un grand nombre de protéines ainsi qu’une molécule d’ARN à simple brin et à polarité négative. Ceci rapprochait donc l’infection des rhabdovirus terriens donc faisait partie le virus de la rage. Ceci expliquait donc la progression des symptômes et, à la fin, les crises de violences dues à l’encéphalite causée par le virus.
Une fois cette découverte majeure faite, Hansson, spécialisé en virologie et immunologie , réussit à isoler l’antigène du virus et à créer le vaccin pendant que Mallory créait les immunoglobulines nécessaires à l’établissement d’une immunité passive. Ceci fait, le sous-lieutenant Keel, officier scientifique en chef de l’USS Sovereign, répliqua le vaccin et les immunoglobulines afin qu’ils puissent être répandus sous forme de gaz dans les vaisseaux contenant les malades. La solution fonctionna.
Les Aspicoas sont très loin de former un peuple unifié. Ils sont séparés en plusieurs factions de petite ou de grande importance et chacune pense avoir sa légitimité.
L'USS Sovereign fit d'abord la rencontre de la faction Postima qui était formée de dissidents et d'exilés qui suivaient les préceptes du faux oracle, Karanok. Malgré le coup d'arrêt donné aux Postimas et la volonté manifeste des plus modérés de négocier la paix, les plus extrêmistes ne rêvent que de laver cet affront.
Lors de la mission “Un calme mortel”, la planète de classe P, Torros IV abrita une colonie d'Aspicoas du Lotus Noir, un groupe terroriste extrêmiste dont le but semblait de créer une source d'énergie permettant de propulser des vaisseaux spaciaux plus gros, voire même des bombes à vitesse intergalactique. Le Sovereign parvient à empêcher le Lotus Noir de rapporter cette source d'énergie dans la galaxie aspicoanne, cependant, Pirka, l'un des lieutenants de Jakylla, parvint à livrer les informations sur cette nouvelle source d'énergie au trafiquant d'armes Litarok qui était tranquillement installé dans le système Aspicoa. Un coup d'état semblait se passer…la guerre civile entre factions loyalistes et factions rebelles allait recommencer…