Les saisons et fêtes sur Denobula

Une année dénobulienne dure 428 jours et est découpée en huit saisons à durée variable, entre 49 et 64 jours (les saisons froides étant les plus longues, et les saisons chaudes étant plus nombreuses). Voici un tableau récapitulatif des saisons:

Saison Luminosité Durée Nom
Saison 1 - Eté Luminosité 10/10 49 jours Belid
Saison 2 - Automne Luminosité 8/10 53 jours Palar
Saison 3 - Hiver Luminosité 5/10 55 jours Tarimeg
Saison 4 - Printemps Luminosité 8/10 53 jours Flouvan
Saison 5 - Eté Luminosité 10/10 50 jours Milfel
Saison 6 - Automne Luminosité 8/10 53 jours Djélan
Saison 7 - Grand hiver Luminosité 3/10 64 jours Pach’Niral
Saison 8 - Printemps Luminosité 7/10 51 jours Schelim



Descriptif des saisons

Belid

Le premier jour de Belid coïncide avec le premier jour de l’année sur Denobula. Trois jours de fête sont de rigueur pour l’occasion.

Palar

Tarimeg

Une des activités préférées pendant l’hiver consiste à se débarrasser de ses tensions nerveuses en hallucinant. Il existe de nombreux salons hallucinatoires dans les grandes villes, et ils sont très prisés. Durant Tarimeg, le festival du drazheg doré est organisé à Cherem, où les meilleures hallucinations sont racontées. Le festival tire son nom du premier conte tiré d’une hallucination, qui mettait en jeu un drazheg doré aux prises avec un nuage parlant. De nombreux conseillers viennent assister à ce festival, afin d’enrichir leur base de données sur les hallucinations et discuter de leur éventuelle interprétation.

Flouvan

C’est aux printemps qu’ont lieu les saisons d’accouplements, appelées Jaetal. Celles-ci durent environ trois semaines, durant lesquelles les équipes médicales de la planète ont fort à faire. C'est par ailleurs durant le Jaetal qu'ont lieu la plupart des naissances sur Denobula. Les périodes de reproduction étant limitées, les naissances ont toutes lieu à peu près en même temps, ce qui cause un certain chaos, bien que la société Dénobulienne soit préparée à cela.

Milfel

Djélan

Pach'Niral

C’est durant Pach’Niral que les Dénobuliens hibernent durant une huitaine de jours, en général durant les semaines les plus froides de l’année. Fort heureusement, tout le monde n’hiberne pas en même temps, mais l’activité sur la planète est toutefois fortement ralentie durant le cœur de cette saison.

Schelim

Deuxième saison des accouplements (Jaetal) de l’année. L’effervescence durant Schelim est encore plus grande qu’à Flouvan, car l’hiver qui précède cette saison est nettement plus rude. Le contraste est encore plus frappant. C’est durant Schelim qu’a lieu le festival de musique de Shaoras.





DENOBULA

ORGANISATIONS

Planète Denobula
Organisations Gouvernementales
Haut Conseil Dénobulien

Régions
Vispanie - Kaliance - Daispasie - Tholas - Les îles - Pertinée - Trempas - Aufigil - Silibanë

Villes
Vispan (capitale) - Drimarid - Pentras - Tangipas - Goresh - Kargelat - Maranéa - Cholophyr - Cherem - Timaàn - Per’Jodtheh - Roülimanë - Shaoras - Hesch’Taneh - Silibane - Telk - Tholas - Ashk’Ül

Organisations Civiles
Université de Vispan - Académie des Sciences Dénobulienne - Centre d’obervation tellurique - Centre de l’échange médical inter-espèces - Festival de musique de Shaoras

Sites Religieux
Centre religieux du Tholas

 
cartographie/denobula/saisons.txt · Dernière modification: 2009/03/30 16:36 par jull
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki