DIRECTIVES DE STARFLEET

 

Directives en vigueur pour tous les officier de StarFleet.

 

 

Appartenir à Starfleet n’est pas simplement prestigieux. Il ne s’agit pas uniquement de traverser la galaxie dans un bel uniforme et de faire la rencontre de races et de cultures inconnues.

Appartenir à Starfleet, c’est être un représentant de la Fédération Unies des Planètes au travers de la galaxie. De ce fait, les officiers de Starfleet se doivent de respecter certaines règles établies pour le bien de tous.

Si ces règles qui semblent claires sur le papier le sont dans la pratique, elles sont parfois source de problemes d'ethique.

Après la création de Starfleet, les premières explorations spatiales ont vite fait apparaître la nécessité d’établir certaines règles. Une liste de directives à donc vu le jour, et tous les officiers de Starfleet se doivent de les respecter.

Tout être vivant a le droit sacré de vivre en accord avec l’évolution culturelle normale. Aucun personnel de Starfleet ne peut interférer dans le développement normal et complet de vies et cultures étrangères. Ces interférences comprennent l’introduction de connaissances, de puissance ou de technologie supérieures dans un monde où la société est incapable d’utiliser ces avantages intelligemment. Le personnel de Starfleet ne peut violer la Prime Directive sauf pour sauver leur vie et/ou leur vaisseau. Néanmoins, ils doivent le faire de la façon la moins contaminante pour ladite culture. Cette directive précède toute autre considération et porte la plus haute obligation morale.

(N.B. : Cette directive implique egalement la non-ingerence dans les conflits et affaires-internes des autres civilisations,ceci quelqu'en soit les circonstances ou etats d'âmes.)

En aucune occasion le personnel de Starfleet ne devra utiliser une force non nécessaire, qu’elle soit collective ou individuelle, contre des membres de la Fédération des Planètes Unies, leurs représentants autorisés, porte-parole, dirigeant désignés, membres de n’importe quelle race non-membre, pour aucune raison, quoi qu’il arrive.

La souveraineté de chaque membre de la Fédération (et race non-membre) étant respectée en toute chose, le personnel de Starfleet observera chacune des lois, ordonnances et règles de conduite en vigueur au sein de leur juridiction. Ceux qui violeront ces ordonnances seront sujets aux punitions et mesures correctives déterminées par les autorités locales.

Si un contact est établi avec des formes de vie intelligentes jusqu’ici non découvertes, le personnel de Starfleet ne doit en aucun cas, par le mot ou l’acte, informer ces formes de vie que d’autres mondes que le leur existe à l’extérieur des limites de leur propre espace.

En cas d’extrême urgence,les représentants spéciaux de la Fédération sont autorisés à assumer des pouvoirs extraordinaires traitant avec une condition ou la circonstance que l’on considère comme dangereux pour le bien-être de citoyens de la Fédération. Dans les limites de ces pouvoirs extraordinaires, le personnel civil dûment autorisé peut assumer le commandement provisoire d’un vaisseau de Starfleet et/ou du personnel pour traiter le cas d’urgence. Le personnel de Starfleet devra alors se soumettre à son autorité pour toute la durée de la crise.

Toute requête pour assistance en situation d’urgence (appel de detresse) constitue une priorité inconditionnelle pour le personnel de Starfleet. Ce personnel doit immédiatement répondre à ladite requête, et mettre de côté toute autre activité.

Aucun vaisseau de la Fédération ne doit visiter la planète Talos IV sous aucune circonstance. Cet ordre a préséance sur la directive 6. Toute transgression est passible de mort.

Lorsqu’un vaisseau de guerre est signalé à l’intérieur de l’espace de la Fédération et est identifié comme appartenant à une force étrangère, le commandant du vaisseau de Starfleet doit déterminer la ou les raisons de la présence de ce vaisseau dans le voisinage. S’il y a des évidences concluantes que ce vaisseau a des intentions hostiles, le vaisseau de la Fédération peut prendre l’action appropriée pour sauver la vie et propriété des membres de la Fédération. Dans ce cas, le commandant peut utiliser à sa discrétion la force nécessaire pour rendre le vaisseau hostile inoffensif. Néanmoins, des précautions devront être prises pour éviter des pertes inutiles de vies.

Aucun commandant d’un vaisseau de Starfleet, militaire ou auxiliaire, ne peut accorder l’asile politique à n’importe quel individu sans d’abord avoir reçu la permission formelle d'un représentant du gouvernement de la Fédération.

 

S’il existe des témoins attestant, ou des évidences similaires vérifiables, qu’un individu a violé la Prime Directive, ledit individu doit être relevé de ses fonctions par un représentant de la Fédération et placé immédiatement aux arrêts. Le représentant du gouvernement devra faire le nécessaire pour minimiser le résultat de cette violation.

Les officiers de Starfleet ayant le rang de Capitaine ou supérieur (Ambassadeur,Amiral par exemple) ont pleine autorité pour négocier les conditions d’accord et/ou des traités avec les représentants légaux de planètes n’appartenant pas à la Fédération. Dans de telles circonstances, l’officier dispose des pouvoirs d'un représentant de la Fédération ou d’ambassadeur spécial. Toute entente conclue lors de ces pourparlers sont sujets à l’approbation du Conseil de la Federation.

Les officiers de la Fédération ne peuvent violer la zone neutre telle que le mentionne le traité seulement si cette action est requise pour sauver la vie de citoyens de la Fédération sous des conditions d’extrême urgence.

Sauf en cas d’ordres contraires, le personnel de Starfleet s'efforcera de respecter l’intégrité territoriale des systèmes planétaires indépendants et des gouvernements et ne cherchera pas à violer l’espace territorial appartenant à de tels mondes.

Le personnel de Starfleet ne peut intervenir dans des affaires planétaires locales d'une colonie de la Federation que pour rétablir l’ordre général et garantir la vie et la propriété des citoyens de la Fédération et seulement après la réception d’un ordre direct d’un civil portant officiellement le titre de gouverneur ou plus élevé.

Aucun officier haut gradé (à partir de Capitaine) ne peut voyager dans un secteur potentiellement dangereux sans une escorte armée.

Le personnel de Starfleet ne peut partager ses connaissances technologiques, médicales ou tout autre assistance scientifique avec un membre d’une espèce précédemment reconnue comme forme de vie intelligente, seulement si cette assistance ne compromet en aucune façon la Prime Directive,la sécurité de la Fédération ou de Starfleet.

Les capitaines des vaisseaux de Starfleet doivent considérer que la vie des membres de leur équipage est sacrée. Dans toute situation potentiellement hostile, le capitaine placera la vie de son équipage avant le sort de son vaisseau.

Sous l’accusation de trahison contre la Fédération, un membre de Starfleet peut exiger un procès conduit par le pouvoir judiciaire de la Fédération. Si l’individu est acquitté, Starfleet ne disposera d' aucun nouveau recours légal contre l’accusé sur ladite question.

Sauf en temps de mesures d’urgence, le personnel de Starfleet ne doit en aucune circonstance convoyer du personnel ou du matériel entre des planètes ou des systèmes planétaires quand il y a raison de croire que ledit personnel ou matériel peut-être utilisé pour conduire une attaque. Cet ordre s’applique aux mondes indépendants de la Fédération aussi bien qu’aux membres de la Fédération.

Les officiers et le personnel de Starfleet peuvent employer tous les moyens, peu importe les conséquences, pour empêcher la possession, le transport, la vente ou l’échange commerciale de formes de vies intelligentes retenue contre leur gré à l’intérieur des frontières de la Fédération.

Aucun personnel de Starfleet, officier ou autre, ne peut offrir ses services à un gouvernement étranger indépendant sans l’autorisation formelle du Conseil de la Fédération.

Le droit individuel de s’exprimer librement et être informé est considéré comme étant sacré, le personnel peut débattre de la politique et des décisions avec des représentants gouvernementaux en privé en tout temps, jusqu’au point où cette discussion ne viole pas leur serment de commandement ou leurs devoirs spécifiques envers la Fédération pour ses ordres généraux ou règlements.

Quand de vraies preuves sont présentées à un officier aux commandes d’un vaisseau de Starfleet contre un représentant en poste de la Fédération comme quoi il violait couramment ou a, dans le passé, violé couramment la Prime Directive, l’officier peur relever le dit représentant de ses fonctions et assumer tous les pouvoirs occupés par ce représentant pendant la durée de l’enquête par les autorités.

Si un commandant de navire considère qu’un individu ou qu’un groupe d’individus met en danger du personnel de Starfleet ou des civils de la Fédération, il peut prendre toute action jugée nécessaire même la force pour assurer la sécurité de ceux qui sont menacés.

On accordera au personnel civil et militaire arrêté par le personnel de Starfleet pendant une période d’extrême urgence de recevoir un traitement propre à leur grade ou leur position, tant que ce traitement ne compromet pas la sécurité de la Fédération ou de Starfleet.

Aucun membre d'un vaisseau ou d'une installation au sol ne peut être tenue directement responsable pour les actions de leurs supérieurs. Parallèlement, aucun membre de vaisseau ou simplement du personnel Starfleet ne partagera les mesures disciplinaires qui seront prise à l'encontre de l'officier-commandant dans le cas où ces individus n'étaient pas directement impliqués dans les actions assujetis aux mesures disciplinaires . Cet ordre est prolongé aux conditions impliquant des violations prouvées de la Directive Première, où la preuve de telles violations existe.

Aucun membre de Starfleet ne devra être affecté par de nouvelles responsabilités ou par son devoir ordinaire à subir une séparation prolongée de sa famille. S'il y a membres de famille ils peuvent être affectées aussi à bord navire dans la mesure du possible ou sur une installation au sol de Starfleet.

Aucun officier-commandant ne sera relevé de son statut de commandement à moins que des actions ne le justifie ou s'il est incapable d'assumer son commandement mais pour se faire il faudra l'accord d'au moins trois officiers supérieurs. N'importe quand cela sera possible, de tels officiers incluront de preference le Premier Officier, l'Officier Médical en Chef et le Conseiller.

La responsabilité primaire du commandant de tout vaisseau Starfleet ou d'installation Starfleet est le bien-être et la sécurité de son équipage, incluant tout membres civils. Aucune action ne peut être prise qui crée une menace injustifiée à la sécurité de ces individus sous la charge de l'officier, sauf dans la ligne du devoir et quand cela est inévitable.

Starfleet reconnaît le droit de chaque commandant de navire d' interpréter les spécifications de la Directive Première comme il voit la chose, surtout en tenant compte aussi des conditions d'autre ordres généraux dans leur effet, et basé sur des circonstances qui peuvent survenir en traitant la découverte de nouvelle formes de vies.

Les conditions et les spécifications de la Directive Première appliqueront désormais à toutes

formes de vie sensibles découvertes, qu'ils soit d'origine artificielle ou naturelle.

Sauf dans le cas d'urgence extrême, aucun commandant de Starfleet n'est autorisé à commander à son navire de voyager plus vite que le facteur WARP Cinq sans la permission explicite de Starfleet. Attention, cette directive est maintenant annulée !!!